Phrase
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phrase. Ce document contient 201 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Parataxe et hypotaxe. La parataxe désigne une tendance à la coordination alors que l'hypotaxe renvoie à une écriture qui a systématiquement recours à des propositions subordonnées. La parataxe caractérise un style spontané, proche de l'expression orale. Les sentiments, les impressions se bousculent et l'auteur n'a guère le temps de les ordonner. L'hypotaxe, au contraire, apparaît comme l'indice d'une écriture travaillée. Elle met en scène l'écart entre le temps de l'action et celui de la rédaction. Le style hypotaxique par excellence est celui de Proust.Protase et apodose. A la lecture d'une phrase, la voix commence par monter puis, sous l'exigence de la ponctuation, redescend. La phase ascendante de la voix s'appelle la protase de la phrase et la phase descendante l'apodose. Cette distinction permet de dégager trois types de phrases :- les phrases dont l'apodose est plus longue que la protase : l'effet provoqué est celui d'une pente douce ;- les phrases dont l'apodose est brève : l'effet provoqué est celui d'une chute brutale, d'une surprise ou d'un coup de (théâtre) ;- les phrases dont l'apodose et la protase sont équivalentes : elles donnent une impression d'équilibre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’insertion de citations dans une phrase
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.