Databac

Photophobie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Photophobie. Ce document contient 676 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Photophobie Photosensibilité, réactions à la lumière Quelles sont les réactions à la lumière ? La photophobie est une intolérance des yeux à la lumière.

Toute luminosité excessive déclenche des douleurs dans les yeux et surtout des maux de tête intenses.

La photosensibilité est une réaction de la peau à l'exposition aux rayons ultra-violets, le plus souvent du soleil mais aussi des lampes à bron zer ou des «lumières noires >> de lieux publics .

Quelles sont les causes des réactions à la lumière ? Les causes de la photopho­ bie sont d'abord les maladies des yeux comme le glaucome aigu, les atteintes inflammatoires ou traumatiques de la rétine, les infections et contusions de la cornée.

L' uvéite SYMPTÔMES 0 Photophob ie : douleurs oculaires ou maux de tête provoqués par la lumière.

0 Photosensibilité : rougeur , irritation , vésicules cutanées après exposition aux UV solaires ou artificiels.

L'intolérance à la lumière, ou photophobie , peut être le symptôme de nombreuses affections des yeux .

L'intolérance à la lumière se manifeste également en cas d'inflammation du cerveau ou des méninges.

Il convient de consulter un médecin quand ce trouble se manifeste.

déclenchée par l'exposition aux ultra-violets en montagne , à la mer, ou sur le sable s'accompagne d'une photophobie violente.

Les inflammations des méninges d'origine virale, bactérienne ou tumorale entraînent une photophobie, ainsi que la migraine.

Voir fiches: Glaucome, 7.71 ; Rétinopathie, 7.77; Migraine, 7.14.

Les causes de photosensi­ bilité sont héréditaires ou acquises .

L'albinisme est la forme héréditaire la plus :;· connue.

De nombreux médica­ ments, dont les antibiotiques, les sulfamides antidiabétiques, les tranquil­ lisants et neuroleptiques, entraînent une photosensibilisation : l'expo­ sition aux UV provoque sensations de brûlure, plaques rouges et petites bulles d' eau superficielles limitées aux zones exposées.

Il y a un lien entre certaines allergies et une photosensibilité.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓