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PHILOMBE René

Publié le 18/05/2020

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« PHILOMBE René, pseudonyme de Philippe Louis Ombede (né èn 1930).

Né à Batchenga, au Cameroun, Philombe a suivi une des carrières les plus fécondes de la littérature camerounaise.

Écrivant dans le journal de l'école primaire supérieure de Yaoundé, l'Ap pel du tam­ tam, il gagne son premier prix littéraire en 1948 avec « Nden Bobo>>, conte que couronne le Comité d'expan­ sion culturelle de la France d'outre-mer.

De 1949 à 1955, Philombe travaille comme fonction­ naire de police.

Terrassé par une polynévrite en 1956, il commence sa carrière d'écrivain.

Sa première œuvre, Lettres de ma cambuse ( 1964), une série de tableaux pris sur le vif dans lesquels Philombe a capté toute la saveur d'un des quartiers populaires de Yaoundé, fut couronnée par l'Académie française (prix Mottard).

�j sui­ vante, il écrit Sola, ma chérie (1966), dont l'intrigue révèle toute l'hostilité qui se manifeste entre jeunes et vieux au Cameroun dès que se pose un problème de dol.

En 1957, Philombe avait fondé deux journaux : la Voix du peuple et Bebe/a Ebug (en ewondo); il sera emprisonné pour ses activités journalistiques.

Animateur de la vie littéraire à Yaoundé, Philombe devient le secré­ taire permanent de l' A.P.E.C.

(Association des poètes et écrivains camerounais), puis il participe à la naissance de la revue Ozila, qui apparaît bientôt comme un forum littéraire camerounais.

Dans Un sorcier blanc à Zangali ( 1970), Philombe traite un thème cher à Mongo Beti et à Ferdinand Oyono : le connit entre Je christianisme et la religion traditionnelle.

�k d'après, il fait paraître un recueil de nouvelles, Hi,vtoires queue-de-chat ( 1971 ), qui, pres­ que toutes, ont pour théâtre le village; 1 'auteur pointe un doigt accusateur vers les pratiques superstitieuses et les institutions traditionnelles, souvent oppressives, surtout celles qui concernent les femmes.

Ses œuvres suivantes, deux recueils de poèmes, Pet i­ tes Gouttes de chant pour créer l'homme ( 1 977) et Choc anti-choc ( 1978), sa pièce Africapolis (publiée en 1979).

contrastent avec l'ensemble de la littérature camerou­ naise.

Car même si la censure au Cameroun n'est pas systématique, son existence a entraîné une autocensure qui, de manière très efficace, a éliminé certains thèmes du répertoire des écrivains.

Choc anti-choc est une col­ lection de poèmes écrits lorsque Philombe fut enfermé dans ce qui est appelé un « Centre de rééducation civi­ que ».

Ces poèmes révèlent un côté inconnu de l'écrivain et j�ttent un éclairage nouveau sur ses premiers écrits.

Ecrite en 1974 , Africapolis se situe dans un royaume africain imaginaire dirigé par un roi-despote.

Mais depuis sa représentation initiale dans un collège religieux au Cameroun occidental en 1975, peu de metteurs en scène camerounais ont accepté de monter Africapolis, en raison de son contenu révolutionnaire.

Avec la publica­ tion de ces dernières œuvres, la matrice thématique de la littérature camerounaise s'est élargie pour accueillir des sujets que les écrivains avaient jusqu'alors lajssés - avec envie -aux écrivains de régimes plus libéraux.

Philombe s'occupe de sa maison d'édition « Semen­ ces africaines >> et continue à écrire : il publie en 1983 les poèmes d'Espaces essentiels, termine une histoire littéraire du Cameroun ainsi qu'un roman (l'Ancien Maquisard).

[Voir aussi NÉGRO-AFRICAINE (littérature d'expression française)].

BIBLIOGRAPHIE Basile-Juléat Fouda.

«René Philombe, mage humanitaire des Temps Nou veau x >>, O�ila, JI (mars 1971 ); Lily an Kesteloot, Neuf Poètes camerounais, Yaoundé, CLE, 1971; Ric h ar d Bjorn­ son.

« Colloquium on Cameroon Literaturc and Literary Criti ­ cism "· Research in African Lirerarure 9: J, 1978, p.

79-85; an onym e.

«Écrivain de la révolte, René Philombe », Africa Il, avril 1979.

p.

89-90.

E.A.

BRIÈRE. »

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