Databac

Philbertia:Jolie mais venimeuse, comme les cônes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philbertia:Jolie mais venimeuse, comme les cônes. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pbilbertla Jolie mais venimeuse, comme les cônes ...

Le genre Philbertia regroupe plusieurs espèces plus ou moins connues sur les côtes européennes.

Les philbertias appartiennent à la super-famille des Conoïdes toxoglosses (taxa = toxique; glossos = langue), qui sont des Mollus­ ques gastropodes présentant un systè­ me venimeux très développé dans l'attaque des proies.

C'est à cette super-famille qu'appartiennent les cô­ nes, si réputés d'une part pour leur jolie coquille mais aussi pour leur dan­ ger; le venin de Conus geographus, par exemple, peut chez un homme entraî­ ner la paralysie, des troubles de la vue et de la parole, et, dans les cas les plus graves, la mort en moins de six heures! La nourriture de beaucoup de Turri­ dés n'est pas très connue chez toutes les espèces mais, d'après la structure de l'intestin, ces animaux présentent un régime carnivore prédateur hautement spécialisé (il est intéressant de consta­ ter que chez les espèces carnivores leur répartition est parallèle à celle de leur nourriture).

La philbertia, quant à elle, est une vé­ ritable terreur dans le petit monde marin qu'elle occupe.

Elle aime à arpenter le dessus des rochers, où se trouvent des Annélides errantes qui feront ses repas.

Ces victimes au corps mou sont facilement percées par les dents radulaires qui inoculent le venin à effet paralysant.

L'appareil à venin est un organe très complexe: à l'origi­ ne se trouvent deux glandes dont les parois musculaires servent à éjecter le liquide toxique, à travers un long canal contourné qui débouche dans un sac radulaire contenant les dents en forme de harpon, creusées d'un petit tube permettant l'écoulement du venm.

Ovipare Nombre d'œufs par capsule: 80 Il 300 Diamètre des capsules ovigères: 3 à 5 mm Biologie peu connue 1 Taille: variable selon les espèces (quelques centimètres) Classe: Gastropodes Genre et espèce: Philbertia sp.

1 Ordre: 1 Famille: l Monotocardes Turridés Embranchement: 1 Mollusques 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles