Databac

Phéromones

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phéromones Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 110 Phéromones 1 Une phéromone est une substance élaborée par un animal et qui Influe sur le comportement d'autres ani­ maux de la même espèce.

Contrairement aux hormones, qui sont sécrétées dans l'organisme de l'animal afin d'en réguler la physiologie, les phéromones sont excrétées de manière à réguler le milleu.

Elles représentent en quelque sorte les mots d'un langage chimique dont l'étude constitue un domaine de recherches en plein déve­ loppement.

2 Une première catégorie de phéromones est à action lente et provoque d'importantes modlftcatlona physiolo­ giques.

Par exemple, la cohabitation forcée d'un grand nombre de souris femelles se traduit par des troubles de leur physiologie sexuelle ; ces troubles disparaissent lorsque les souris sont isolées ou qu'elles sont amputées des lobes oHacUfa.

L'odeur d'une souris mile étrangère perturbera la grossesse d'une femelle, alors qu'un tel phé­ nomène n'est pas observé · :avec le mile ayant servi d'éta­ lon.

Ce type de réactions reste mal connu.

Les spécialistes pensent cependant que ces sécrétiOns jouent un grand rôle dans le contr61e des populations animales.

3 Un autre groupe de substances provoque de rapides changements du comportement sous forme de réponses directement transmises par le eyatème nerveux central.

Ce type de phéromones est largement distribué dans le règne animal et sert à des ·fins variées, comme le bali-: sage et la défense du territoire ou l'ldentlllcaUon des sexes.

Certains papillons femelles possèdent une quantité de phéromones sexuelles équivalant à la millionième par­ tie de leur poids (O,G1 mlcrogramme), mais pourtant suffi­ sante pour les rendre potentiellement aptes à exciter plus d'un milliard de papillons miles.

Dans des conditions de vents favorables, l'appel chimique de la femelle peut être déchiffré par le mile à près de cinq kilomètres du point d'émission. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓