Phèdre! : Une nouvelle façon de voir le théâtre
Publié le 08/05/2021
Extrait du document
«
DM Théâtre
Affirmation 1
Phèdre! est un spectacle sur la passion.
Les premières passions dont nous pouvons parler dans Phèdre! sont les
passions amoureuse qu’il y a dans la pièce (Thésée pour Phèdre par
exemple).
Ces forts sentiments qui vont jusqu’à détruire les
personnages.
Les sentiments amoureux sont ce sur quoi est basé
l’histoire de la pièce.
Donc forcément, nous pouvons dire que Phèdre!
est un spectacle déjà sur les passion amoureuse.
En s’écartant un peu
de l’histoire et en se concentrant sur le spectacle en générale, nous
pouvons noté la passion de l’acteur et du metteur en scène pour la pièce
original et pour Jean Racine.
L’acteur a expliqué après le spectacle lors
d’une discussion avec le publique, que lui et le metteur en scène étaient
des grands fans de la pièce original.
Et que réécrire Phèdre à leur
manière était presque une évidence pour eux.
L’acteur vivait ce qu’il
disait sur scène quand il racontait l’histoire.
Cela montre une grande
passion de sa part pour la pièce et le metteur en scène originaux.
Enfin,
la derrière passion que nous sommes obligé d’évoquer et tout
simplement la passion de l’acteur et du publique pour le théâtre en
générale.
Comme je l’ai dit auparavant, c’est une pièce qui parle de
passion et l’acteur vivait l’histoire en même temps que les personnages.
La façon dont il parle de la pièce évoque une grande passion pour son
métier et pour le théâtre.
Le publique peut également être passionné par
le théâtre si il va voir une pièce.
Affirmation 2
Le spectacle Phèdre! tisse un lien singulier avec le publique.
Le livre est un élément qui tisse un lien singulier avec le publique.
Il est
déjà l’accessoire principal de l’acteur.
C’est avec le livre qu’il différencie
les personnages de la pièce.
Il offre le livre en question, qui est le livre
de la pièce, à la fin aux spectateurs.
Ca c’est très unique.
Cela permet
un bel échange direct entre le comédien et son publique.
Ca les
rapproches.
On découvre en suivant les instructions de l’acteur que le
publique fait même partie de la pièce puisque que les instructions qu’il
donne (ouvrir le livre à tel page, lire, remarquer que chaque mot était.
»
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