Databac

Phèdre

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phèdre Ce document contient 649 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Phèdre Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée et représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne.

La pièce comporte 1654 alexandrins.

L’œuvre de Racine s’inscrit dans le genre tragique.

Le personnage de Phèdre inspire terreur et pitié.

Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion.

Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains.

Phèdre a été victime de la création simultanée, sur le même thème, d’une pièce de Nicolas Pradon aujourd’hui oubliée qui donna lieu à une querelle littéraire qui, elle-même, déboucha sur l’Affaire des sonnets.

Gabriel Gilbert avait déjà publié un Hypolite ou le garçon insensible (1647).

Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé.

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte.

Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine.

Elle est à la fois coupable du malheur des autres et victime de ses pulsions.

Certains vers sont devenus des classiques.

On a tellement célébré la musicalité de l’alexandrin « la fille de Minos et de Pasiphaé » que certains s’en sont moqués.

Racine ne fait pourtant jamais de la poésie pour la seule beauté des sons.

La généalogie de Phèdre est pleine de sens : elle a hérité de sa mère l’intensité de ses désirs et craint après sa mort le jugement de son père, qui est juge aux Enfers.

Par la suite, Phèdre est devenue peu à peu l’une des pièces les plus célèbres de Racine.

Si elle n’est pas autant étudiée au lycée que Britannicus ou Andromaque, c’est l’une des tragédies du XVIIe siècle les plus souvent représentées sur la scène. Acte I (5 scènes) Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi.

Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.

On annonce la mort de Thésée. Acte II (6 scènes) Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d'Attique, laissé vacant par la mort de Thésée, et lui avoue son amour.

Leur entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais qui finit par lui révéler son amour.

Comprenant son erreur, elle prend l'épée d'Hippolyte pour en finir avec la vie mais Œnone l’arrête.

Théramène annonce qu’on a peut-être vu Thésée. Acte III (6 scènes) Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité. Acte IV (6 scènes) Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée.

Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger.

Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie.

Furieuse d’avoir une rivale, elle renonce à le défendre. Acte V (7 scènes) Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville.

Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort, causée par un monstre marin, survient.

Après avoir chassé Œnone qui, de désespoir, s’est jetée dans les flots, Phèdre révèle la vérité à Thésée ; ayant pris auparavant du poison, elle s’effondre sur scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles