Databac

phèdre

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : phèdre Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Tout d'abord, Phèdre et Antigone sont soumises à la fatalité et sont au coeur d'un conflit existentiel.

Par sa nature même, Antigone, comme toute héroïne tragique, est promise à la mort.

La fatalité la conduira inéluctablement et nécessairement à sa perte.

Le héros tragique illustre en effet ce combat désespéré que mène un homme contre des forces qui le dépassent, qui l'écrasent et qui finissent par le tuer.

Ainsi la fatalité au départ s'inscrit-elle   nécessairement dans la continuité : les enfants meurent de la même malédiction que leurs parents : le passé d'Antigone est d'ailleurs jalonné de morts.

Mais chez Phèdre qui est une tragédie classique l'héroïne semble, plus encore que dans les tragédies contemporaines, victime d'une malédiction divine.

Ainsi Pasiphaé la mère de Phèdre est-elle déjà punie par Vénus qui la condamne à des amours, à des pulsions monstrueuses.

Le Minotaure naîtra donc de l'union horrifiante de Pasiphaé avec un taureau.

Antigone par exemple semble moins condamnée à mourir qu'à être elle même.

Ce qui tue Antigone c'est moins ce qu 'elle ressent que ce qu'elle est : la fille d'OEdipe.

D'ailleurs Créon lui dit : « Orgueilleuse ! Petite OEdipe ! » Elle meurt parce qu'elle ne parvient pas à sortir d'elle même, à être quelqu'un d'autre.

A trop vouloir être elle-même, à ne vouloir ressembler à personne elle n'a plus rien à faire sur cette Terre qui est d'abord faite pour les vivants.

Phèdre est elle aussi promise à la mort mais elle meurt moins pour les valeurs qu'elle incarne qu'à cause de ce qu'elle ressent.

Le sentiment qui hante Phèdre, qui la possède jusqu'à la maîtriser complètement, est l'amour le plus interdit, le plus rédhibitoire de tous, l'amour incestueux qu'elle éprouve pour Hippolyte le fils de son propre époux.

Elle est comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles