phèdre
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Tout d'abord, Phèdre et Antigone sont soumises à la fatalité et sont au coeur d'un conflit existentiel.
Par sa
nature même, Antigone, comme toute héroïne tragique, est promise à la mort.
La fatalité la conduira
inéluctablement et nécessairement à sa perte.
Le héros tragique illustre en effet ce combat désespéré que
mène un homme contre des forces qui le dépassent, qui l'écrasent et qui finissent par le tuer.
Ainsi la fatalité
au départ s'inscrit-elle nécessairement dans la continuité : les enfants meurent de la même malédiction que
leurs parents : le passé d'Antigone est d'ailleurs jalonné de morts.
Mais chez Phèdre qui est une tragédie
classique l'héroïne semble, plus encore que dans les tragédies contemporaines, victime d'une malédiction
divine.
Ainsi Pasiphaé la mère de Phèdre est-elle déjà punie par Vénus qui la condamne à des amours, à des
pulsions monstrueuses.
Le Minotaure naîtra donc de l'union horrifiante de Pasiphaé avec un taureau.
Antigone
par exemple semble moins condamnée à mourir qu'à être elle même.
Ce qui tue Antigone c'est moins ce qu
'elle ressent que ce qu'elle est : la fille d'OEdipe.
D'ailleurs Créon lui dit : « Orgueilleuse ! Petite OEdipe ! » Elle
meurt parce qu'elle ne parvient pas à sortir d'elle même, à être quelqu'un d'autre.
A trop vouloir être
elle-même, à ne vouloir ressembler à personne elle n'a plus rien à faire sur cette Terre qui est d'abord faite
pour les vivants.
Phèdre est elle aussi promise à la mort mais elle meurt moins pour les valeurs qu'elle incarne
qu'à cause de ce qu'elle ressent.
Le sentiment qui hante Phèdre, qui la possède jusqu'à la maîtriser
complètement, est l'amour le plus interdit, le plus rédhibitoire de tous, l'amour incestueux qu'elle éprouve pour
Hippolyte le fils de son propre époux.
Elle est comme....
»
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