Databac

Phasme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phasme Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Phasme Cet étonnant insecte-bâton est absolument invisible.Parmi les mille fantaisies de la nature, le phasme en est une et non des moindres.

Imaginez un insecte ressemblant às'y méprendre à une branchette ou à un petit bâton, parfaitement camouflé dans son milieu naturel.Le groupe des phasmes compte le plus long insecte du monde : le phasme titan, d'Asie tropicale, qui peut dépasser30 cm de long.

La plupart des phasmes vivent dans les pays chauds ; l'Europe n'en possède qu'une unique espèce,le bacille de Rossi, qu'on rencontre dans les prairies et sur les buissons du Midi et dans la péninsule Ibérique.

Tousles phasmes se ressemblent par leur forme particulière extrêmement allongée et mince.

On trouve néanmoins desdifférences assez importantes dans la morphologie du détail et dans la coloration, qui varie d'une espèce à l'autre etmême au sein d'une espèce particulière.

Les phasmes sont herbivores et rongent des feuilles.

Autrefois on lesgroupait parmi les Orthoptères, en raison de leur mode de vie qui les rapproche des sauterelles et des criquets.Actuellement, les spécialistes leur ont consacré, ainsi qu'aux phyllies, ou feuilles-sèches, un ordre particulier.La reproduction des phasmes est intéressante, car la plupart de ces insectes sont parthénogénétiques.

La femelleest parfaitement capable de pondre des oeufs féconds sans l'intervention d'un mâle, soit sans qu'une quelconquefécondation soit nécessaire.

Les oeufs éclosent, mais curieusement ils ne produisent pratiquement que des femelles.Les mâles sont très rares.

On élève souvent des phasmes en laboratoire, en raison de la facilité de leur entretien. OviparePonte: jusqu'à 60 œufsIncubation: 3 à 5 semainesReproduction parthénogénétique (sans mâle)Les œufs sont pondus séparément et tombent sur le solSe nourrit de feuilles de lierreClasse' InsectesEmbranchement: ArthropodesOrdre: PhasmidoptèresFamille: PhasmidésGenre et espèce: Carausius morosus (phasme de laboratoire). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles