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phare.

Publié le 06/12/2021

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phare.
phare, construction élevée, émettant de la lumière la nuit, qui sert à guider les bateaux naviguant à proximité des côtes. Construits sur des points importants de la côte, sur des rochers isolés ou immergés, ou sur des hauts-fonds, à l'entrée des ports
et des estuaires, les phares ont été utilisés depuis les temps les plus anciens pour protéger et guider les navires. Les premiers phares connus, construits sur la Méditerranée, furent bâtis au VIIe siècle av. J.-C. Le phare d'Alexandrie, l'une des Sept
Merveilles du monde, était le plus monumental de l'Antiquité. Les phares antiques étaient de simples constructions surmontées d'un feu de signalisation. Les phares modernes sont alimentés à l'électricité et sont fréquemment équipés de divers types
de signaux de brume électriques et de systèmes auxiliaires de radio navigation. La puissance des phares varie entre dix et vingt-huit millions de bougies, suivant l'importance du trafic qu'ils contrôlent, les conditions climatiques habituelles et les
impératifs de visibilité. Ainsi, le puissant phare d'Ouessant, dans le Finistère, conserve une portée de 5 km même par temps bouché. Dans les endroits où il est difficile de construire un bâtiment pour accueillir un phare, on utilise souvent des bateauxfeux et des balises flottantes lumineuses. Il y a plus de mille trois cents phares le long des côtes françaises. Il y en a vingt-cinq mille dans le monde entier.
Les phares modernes projettent des rayons lumineux émis par une lampe à incandescence. La lumière est concentrée et projetée par une série de lentilles tournant autour d'elle. Le type de lentille le plus fréquemment utilisé dans le passé était la
lentille dioptrique, ou lentille de Fresnel, constituée d'un disque central, entouré d'une série d'anneaux concentriques de largeur décroissante.
Aujourd'hui, la plupart des phares utilisent des feux rotatifs semblables à ceux qu'on trouve sur les aéroports. Ces feux sont habituellement constitués d'une source lumineuse très puissante, d'un réflecteur situé d'un côté de la source lumineuse et
d'une lentille convergente de l'autre côté.

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