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Peut-on dater le début de la Révolution française de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ?

Publié le 18/10/2023

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« ACCROCHE , initiation à l’analyse critique. La prise de la Bastille et l’arrestation du gouverneur M.

de Launay le 14 juillet 1789, huile sur toile anonyme A Peut-on dater le début de la Révolution française de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ? B Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 à la Bastille ? En quoi cet événement peut- il être qualifié de “révolutionnaire“ ? C Quels sont les acteurs impliqués dans cet événement ? Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui les différencie ? D Qui est l'auteur de cette toile ? Tentez d’élaborer le profil qui aurait pu être le sien et profitez-en pour interroger la validité historique de cette toile en tant que source historique . a) Peut-on dater le début de la Révolution française de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ? Justifiez votre réponse. Non, évocation des états-généraux, du renvoi de Necker... b) Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 à la Bastille ? En cet événement peut-être qualifié de “révolutionnaire“? La violence contre un symbole de la monarchie fait du 14 juillet un événement révolutionnaire, ce qui permet d’introduire ici la notion de “révolution“ (transformations brusques et profondes dans les structures économiques, sociales, politiques...

de l’ordre existant) c) Quels sont les acteurs impliqués dans cet événement ? Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui les différencie ? La notice évoque “la foule“ (terme vague se référent ici ceux qui ne portent pas d’uniforme et qui permet d’introduire l’idée de “peuple“) et les “gardes nationaux“ reconnaissables à leur uniforme.

Ils ont en commun la volonté de renverser un symbole monarchique, d’instaurer une nouvelle souveraineté nationale (introduction ici de l’idée de “souveraineté nationale“ et de “nation“).

Une rapide analyse des participants permet de mettre en avant les différences : certains révolutionnaires portent des uniformes et sont équipés d’armes (l’uniforme bleu est celui de la garde nationale), d’autres sont armés de manière rudimentaire et habillés de manière plus simple et peuvent orienter vers les sans-culottes, d’autres enfin s’apparent plus à une bourgeoisie citadine reconnaissable au port de la cocarde tricolore, symbole de la milice bourgeoise parisienne.

La réflexion permet ici d’orienter vers les élèves autour de la diversité des acteurs révolutionnaires, de leurs statuts et origines et donc potentiellement de projets révolutionnaires divergents.

Le tableau représente autant la concorde qu’il indique les désaccords à venir d) L’auteur de cette toile n’est pas connu.

Tentez d’élaborer le profil qui aurait pu être le sien et profitez-en pour interroger la validité historique de cette toile en tant que source historique.

Peinture réalisée au XVIIIème, d’après la notice du musée du château de Versailles entre 1789 et 1791.

L’auteur est un contemporain qui a pu assister aux évènements, acquis aux idées révolutionnaires.

Il retranscrit une certaine atmosphère, le tableau n’est donc en soi pas à invalider comme source.

Néanmoins une représentation à comprendre comme une œuvre de “propagande révolutionnaire“ mettant en avant un élan partagé à la fois par le peuple parisien et les représentants municipaux, ce qui a déjà été interrogé avec la réponse à la question c) INTRODUCTION La Révolution française est un événement majeur de la fin du XVIII siècle.

Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l’absolutisme, elle marque une rupture totale avec l’ancien régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi économique, social et culturel. La France se modernise et change de visage.

Un nouvel univers politique et social émerge : les Français n’étaient que des sujets, ils deviennent des citoyens impliqués dans la vie politique d’une nation souveraine unifiée.

Mais cette période crée aussi des divisions durables dans la société française, entre les plus progressistes et les plus conservateurs.

Parallèlement les Français étendent leur influence à une grande partie de l'Europe diffusant ainsi une notion nouvelle, désormais placée au cœur de la vie politique, la Nation. Dans quelles mesures la Révolution et l’Empire ont-ils contribué à rompre avec « l’Ancien Régime » pour faire émerger et diffuser une nouvelle conception de la nation ? Objectif : Montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable. I : La révolution et l’empire 1789/1815 A : 1789/1792 : De la souveraineté royale à l’affirmation de la Nation souveraine, vers une nation unie et souveraine ? 1° L’été 1789 : un été “sans pareil” (L.S.

Mercier*) qui met fin à l’Ancien Régime (monarchie absolue et sociétés d’ordres) * Louis Sébastien Mercier, écrivain français des Lumières parmi les plus prolixe du XVIII, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, philosophe, critique littéraire et journaliste, considérer par certains comme le grand reporter du XVIIIe, siècle, député engagé durant la Première République.

Auteur prolifique, il est l’un des hommes dont la vie littéraire a été la plus active au XVIIIe siècle, qui s’appelait lui-même « le plus grand livrier de France » ; il reste essentiellement connu aujourd'hui pour son roman d'anticipation l’An 2440 (1771) et pour son Tableau de Paris (1781), publiés avant la Révolution. Repères :              5 mai 1789 : Ouverture des États-généraux, discours introductifs de Louis XVI et Necker. 17 juin 1789 : Le Tiers-état se proclame Assemblée nationale, le clergé et la noblesse n’ayant pas répondu favorablement à son invitation à le rejoindre. 20 juin 1789 : Trouvant porte close, les députés se réunissent salle du Jeu de paume et font le serment de donner au pays une Constitution. 23 juin 1789 : Le Roi affirme sa volonté de ne pas reconnaître l’action du Tiers-état depuis le 17 juin. 27 juin 1789 : Battant en retraite, Louis XVI invite le clergé et la noblesse à rejoindre le Tiers. 9 juillet 1789 : Proclamation de l’Assemblée constituante. 11 juillet 1789 : Renvoi de Necker.

Dans les jours suivants, Paris s’agite. 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille ; formation de la Commune de Paris, dont Bailly devient maire le lendemain, tandis que La Fayette prend la tête de la Garde nationale. 16 juillet 1789 : Louis XVI rappelle Necker et adopte le lendemain la cocarde tricolore. Fin juillet-début août : Grande peur : les campagnes s’embrasent, notamment contre les seigneurs. 4 août 1789 : Abolition des privilèges, actée dans les décrets des jours suivants.

Les droits féodaux déclarés rachetables sont maintenus. 26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 5/6 octobre 1789 : Marche des femmes sur Versailles, obligeant le roi à accepter la Déclaration des Droits et l’abolition des privilèges. La Révolution française ne se limite pas aux journées révolutionnaires de l’été 1789 : elle se poursuit jusqu’au 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) Ce que je sais expliquer Comment des révolutions différentes entrent en synergie à l’été 1789 pour mettre fin à l’Ancien Régime (monarchie absolue et sociétés d’ordres) Méthode : Initiation à la prise de notes robuste 2°) Une France modernisée ? Repères :                2 novembre 1789 : Nationalisation des biens du clergé ; la mise en place des assignats suit quelques semaines plus tard. 22 décembre 1789 : Création des 89 départements français. 12 février 1790 : Suppression des ordres monastiques. 27 avril 1790 : Création du club.... »

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