Pétrone
Publié le 16/05/2020
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«
PÉTRONE
? - 65 apr.
]-C
LA « mentalité primitive » qui faisait florès au temps où je préparais en Sorbonne mon certi
ficat
de morale et sociologie, déjà contestée alors, a maintenant fait long feu.
A une époque où
les progrès de la science -de la possibilité de désagréger la terre à la réalité des machines suscep
tibles
d' « apprendre » - semblent hisser l'homme moderne à mille coudées (un peu plus haut
que la tour Eiffel) au-dessus du plus récent de ses ancêtres le si ridicule et si chéri, l'homo MCM-us,
ledit homme moderne étudiant ses semblables, anciens et contemporains, se persuade de l'unicité
de la raison humaine, de l' « esprit humain », s'il accorde des variations dans les comportements
et les réactions affectives; d'ailleurs, s'il n'en était pas ainsi, quel besoin aurait-on de lire les clas
siques?
De tous les écrivains de l'antiquité gréco-classique, il n'en est pas de plus « moderne »
que Pétrone.
Il pourrait entrer, et du pied droit, dans la littérature contemporaine, on le pren
drait pour un des nôtres.
Pour tout dire, je l'aime comme un frère (il est vrai que je suis fils unique),
avec ferveur et sincérité.
Sincérité, car il est très difficile d'aimer un écrivain : quelquefois on se
force, ou bien on a honte d'avouer des réserves que l'on fait sur son œuvre ou sur sa vie.
J'aime
Pétrone comme Montaigne aime Paris, « tendrement, jusques à ses verrues et ses taches », avec
cette différence
que je ne lui reconnais ni taches ni verrues.
Il nous a transmis le message le plus
objectif et le plus hardi, le plus compréhensif et le plus
dur à la fois, le plus vengeur et le plus drôle, sur cette sale époque que fut l'apogée de l'Empire
Romain, que ni les Perses ni les Barbares ne surent combattre, mais que le Christianisme (une des
bonnes choses
qu'il ait faites) rongea du dedans jusqu'à le vider de toute substance, il est vrai qu'il
n'en avait guère, - de cette sale époque où le tyran avait moins d'e~prit (naturellement) que le
gladiateur.
Encolpe, tout comme Spartacus, a combattu dans l'arène et c'est Néron qui est le sot.
Cet épisode du Satyricon est perdu comme tant d'autres, on ne peut que supposer son existence,
d'abord d'après le chapitre LXXXI et aussi d'après les allusions obscènes du chapitre IX; il
est à présumer cependant que, si Encolpe a été gladiateur, il a probablement eu l'esprit de ne pas
se laisser pousser dans l'arène pour y combattre.
Ceci n'est qu'un exemple des nombreuses lacunes
du texte actuel.
D'après le manuscrit de Trau, découvert vers I 650 (celui qui nous a révélé le
Festin de Trimalcion), tout ce qui subsiste du Satyricon appartiendrait aux livres XV et XVI, ce que
semble confirmer l'interpolateur de Fulgence dans le Parisinus 7975 qui rapporte au livre XIV le
chapitre XX de nos éditions modernes.
On regarde en général comme suspectes toutes ces indi
cations,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Il est remarquable, d'autre part, qu'en dehors
d'un manuscrit du Ixe ou xe siècle et de cinq autres des xue-xme (tous très fragmentaires, presque
une poussière de citations), on ne connaisse l'œuvre de Pétrone que par des codices du xve siècle.
Comment a-t-elle pu traverser plus de dix siècles, étant donné ce qu'elle est, voilà un bien grand
q8
PÉTRONE (Portrait imaginaire.) Gravure par P.
Bodart.
Cab.
des Estampes.
B.
N., Paris.
Photo Rigal..
»
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