Databac

Petit-sylvandre:Mimétisme défensif prononcé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Petit-sylvandre:Mimétisme défensif prononcé. Ce document contient 244 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Petit-sylvandre Mimétisme défensif prononcé Si le sylvandre (H.

hermione) se ren­ contre partout en Europe, le petit­ sylvandre, plus petit que le précédent, d'où son nom, est une espèce propre aux régions méridionales.

Son apparition a lieu généralement en juillet et en août.

Il possède sur la face des ailes postérieures une bordure brune plus large que la ligne blanche latérale, ce qui le différencie aussi du sylvandre.

Les bandes des ailes supé­ rieures sont souvent marquées de deux yeux chez les mâles, mais toujours chez les femelles; elles sont d'ailleurs plus rares que les mâles.

La chenille du petit-sylvandre est de couleur grise, à reflets rouges, avec quatre lignes noires sur la tête.

La chrysalide est d'un brun foncé.

Embranchement: Ordre: Les Hipparchia ne vivent pas, ou très peu, sur les fleurs des prairies; mais ils volent d'un arbre à l'autre dans les forêts.

Ils se posent sur les troncs d'une façon caractéristique.

Ils restent immobiles, leurs ailes relevées et pen­ chées de côté, si bien que leur dessous, marbré de brun et de blanc et orné de stries noires, se confond parfaitement avec le support.

Ce mimétisme peut être un moyen de défense.

Ces satyridés, par un vol très rapide et en zigzag, déroutent ainsi n'importe quel oiseau lancé à leur poursuite.

Le petit-sylvandre demeure caché pen­ dant la journée et recherche sa nourri­ ture, sève des arbres, nectar de quel­ ques fleurs, le plus souvent à la tombée du jour.

Genre et espèce: Arthropodee L6pidopt•••• Hlpperchle alcyon• (petit-sylvandre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles