Databac

Perruche guarouba:Un modèle de fidélité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perruche guarouba:Un modèle de fidélité. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perruche guarouba Un modèle de fidélité Elle est sans doute la plus belle de tou­ tes les perruches américaines.

L'en­ semble du plumage satiné, jaune or, est rehaussé par l'éclat chatoyant du vert émeraude des ailes et de la queue.

Ces oiseaux vivent principalement dans le nord-est du Brésil.

Les perruches guarouba se déplacent par petites bandes qui détruisent tout sur leur passage; les arbres visités sont rapidement dépouillés de leurs feuilles et de leurs bourgeons.

Elles se nourris­ sent de fruits variés et de graines, avec, en complément, différentes espèces de larves et d'insectes.

Vives et enjouées, elles aiment à s'a­ muser; tout se passe en poursuites, bousculades et dégringolades de leurs perchoirs, elles se roulent même parfois sur le sol, comme des petits chiens.

Elles font entendre continuellement leurs cris peu mélodieux, mais à l'ap- Nombre d'œufs: 3 à 5 œufs blancs Longueur adulte: 36 à 38 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 proche de la saison des amours elles n'ont, sur ce plan, plus de répit.

En pé­ riode de reproduction, ces oiseaux aménagent une cavité naturelle à l'in­ térieur d'une branche ou d'un tronc d'arbre, tapissant l'intérieur de feuil­ les, d'herbes sèches et de bois vermou­ lu.

La femelle s'installe au fond de ce nid pour couver et lance de fréquents appels; son compagnon placé sur un arbre, à proximité, lui répond.

Monogames, ces perruches forment des couples unis pour la vie.

Affec­ tueux et dévoués, ils se prodiguent sans cesse des caresses.

Le mâle, gai, sociable, d'une tendresse remarqua­ ble, multiplie ses attentions envers sa compagne.

Le couple n'est désuni que par la mort, le survivant peut dépérir.

Devenue très rare, l'espèce semble condamnée à l'extinction totale dans un proche avenir.

Longueur de la queue: 16 cm environ Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Aratinga guarouba (perruche guarouba) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles