Databac

Perruche à collier:Une belle perruche parfois pillarde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perruche à collier:Une belle perruche parfois pillarde. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perruche à collier Une belle perruche parfois pillarde La distribution de la perruche à collier est du type disjoint, puisque cette très belle espèce est à la fois africaine et asiatique.

Aux Indes, elle se tient dans les bois, au voisinage des plantations, des rizières et localement près des cocoteraies.

En Afrique, on l'observe dans les savanes parsemées d'acacias et les forêts clairsemées.

Partout elle est sédentaire.

Son vol est très rapide, et comme elle fait preuve d'une certaine sociabilité, le spectacle de vingt ou trente de ces oiseaux passant dans le ciel bleu est un vrai régal pour les yeux.

La nuit, les perruches à collier forment de petits dortoirs dans les bosquets.

La ponte a lieu dans un trou d'arbre généralement difficile à atteindre, mais, en Inde, une cavité de muraille est fréquemment adoptée pour la reproduction.

Les deux sexes partici- pent à l'incubation et à l'élevage des oisillons.

Ce bel oiseau commet quelques dégâts dans les cultures et dans les plantations, car, s'il mange des fruits, il en abîme plus qu'il n'en consomme; il pille les épis des céréa­ les, mais ses nuisances restent minimes en comparaison de celles de certains oiseaux très grégaires, comme le quelea en Afrique, qui représente un véritable fléau.

La perruche à collier possède une queue étagée, dont les rectrices sont de longueurs différentes, la paire centrale étant la plus grande.

Chaque membre du couple manifeste un grand attache­ ment pour son conjoint et on peut voir les deux oiseaux se frotter mutuelle­ ment le bec, se lisser le plumage, comportements que l'on observe d'ail­ leurs chez la majorité des membres de la famille des Psittacidés.

Incubation: 30 à 31 jours 1 Longueur: 42 cm 1 Les jeunes peuvent voler Nombre d"œufs: 4 à 6 Les plus longues plumes dès 1" âge de 4 semaines Dimensions: 30 x 24 mm de la queue mesurent 2 5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Psittacula krameri (perruche à collier roux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles