Databac

Perroquet nocturne:On ne l'a plus revu vivant depuis 1912 (faune).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perroquet nocturne:On ne l'a plus revu vivant depuis 1912 (faune). Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perroquet nocturne On ne ra plus revu vivant depuis 1912 S'il est un oiseau mystérieux, c'est bien le perroquet nocturne, qui habitait - ou habite encore- une région étroi­ tement localisée du continent austra­ lien.

L'unique spécimen trouvé en ce siècle est celui tué en novembre 1912, à Nichol Springs; sa dépouille a d'ail­ leurs disparu par la suite.

Il existe cependant quelques rares peaux et un certain nombre d'oiseaux naturalisés dans des musées.

Si les ornithologues doutent fort de la survie de cet oiseau à l'heure actuelle, il est bon de signaler deux observations, datant des années soixante.

Exclusivement nocturne, ce qui est aber­ rant, ce perroquet vit sur le sol et ne vole pratiquement jamais.

Il se tient dans une région inhabitée de savane immense, où il lui est facile de passer inaperçu et d'échapper aux recherches au mépris des efforts que les naturalis- Nombre d'œufs: 4 Longueur adulte: 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Psittaciformes tes autraliens déploient depuis quel­ ques années.

Car c'est bien à une véri­ table course à la redécouverte de cet oiseau que se livrent tous les ornithologues.

Le perroquet nocturne vit en étroite association avec une graminée du genre Triodia, dont il mange les graines et les feuilles tendres.

Au siècle der­ nier, on a trouvé cet oiseau dans les zones avoisinant les lacs salés.

Il niche au cœur d'une grande touffe d'herbe, son nid se compose d'une plate-forme rudimentaire d'herbe et de brindilles, une sorte de tunnel sert de voie d'accès au nid.

Quelques observateurs ont vu, jadis, des perroquets nocturnes s'envo­ ler d'un vol rapide et soutenu, mais en ne s'élevant guère au-dessus de lavé­ gétation.

A terre, l'oiseau court rapi­ dement, il a tôt fait de disparaître parmi les touffes de graminées sous lesquelles il se glisse.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Psittacidés G eopsittacus occidentalis (perroquet nocturne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles