Databac

Péripate

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Péripate Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Péripate C'est l'ancêtre des mille-pattes.Le péripate est l'un des animaux les plus étonnants vivant de nos jours.

Survivant du passé, il représente unchaînon intermédiaire entre les annélides et les insectes.

C'est le précurseur des mille-pattes et des iules, comme lemontre son anatomie.

Issu d'une lignée de formes ancestrales, qui vivaient il y a quelque 500 millions d'années, lepéripate est étroitement apparenté à un animal fossile, le Xenusion, découvert dans des roches datant de cetteépoque reculée, et qui est une réplique fidèle de l'actuel péripate.

On peut donc dire de lui que c'est un authentiquefossile vivant ou en tout cas un animal qui a oublié d'évoluer.Le péripate est devenu entièrement terrestre, mais il a conservé son système respiratoire très primitif d'animalaquatique.

Tout en ayant acquis unepeau sèche, il est condamné à vivre dans les endroits les plus humides de la forêt tropicale.

Il est très difficile dedécouvrir cet animal, qui se tient caché sous des pierres, sous des troncs pourris ou en tout autre lieu saturéd'humidité et obscur.

Dès qu'un péripate est dérangé, il fait jaillir un liquide blanc et laiteux de deux tuyères placéessur sa tête.

Au contact de l'air ce liquide sèche et devient gluant, formant des fils pouvant atteindre 30 cm de long.Il arrive que des insectes s'y collent et le péripate les dévore.

Cependant, la nourriture principale de ce singulieranimal consiste en termites, dont il fait grande consommation.

Le péripate est actif la nuit et, craignant la lumière,se cache durant la journée.

Son mode de reproduction est tout à fait spécial et ne ressemble à aucun autre. Ovipare ou vivipare selon l'espèceLe développement des embryons dure 12 à 13 moisLongueur adulte: 2 à 12 cmOrdre:Famille: PeripatidésEmbranchement: ArthropodesClasse: OnychophoresGenre et espèce: Peripatus sp.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles