Databac

PÉRIGORD -Salignac-Eyvignes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Salignac-Eyvignes. Ce document contient 404 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Salignac-Eyvignes 24 -Dordogne Merveilleuse harmonie de la nature et de la pierre, charme d'une architecture tradition­ nelle régionale, alliée à la puissance évoca­ trice du passé que représente le château do­ minant l'ensemble, la petite cité de Salignac s'inscrit en plein cœur du Périgord noir et de son histoire, non loin de la vallée de la Dordogne.

Une ancienne place forte Le château actuel, dom la fière silhouene, édifiée sur le roc même, se découpe au­ dessus des belles maisons aux toits de lauzes, occupe une ancienne buue féodale et suc­ céde à une importante forteresse.

Celle-ci, datée du Xl' siècle, fut amenée à jouer un rôle prépondérant dans la défense du Périgord et fut la première des grandes châ­ tellenies de la région.

Reconstruit ensuite à partir du XIIe siècle, le château de Salignac participa encore activement aux épisodes les plus troublés des guerres de Religion quand son propriétaire, à l'égal des habitants de Sarlat, se convertit au protestantisme.

Une curieuse juxtaposition Édifié du XII' au XVII' siècle, l'ensemble for­ tifié que l'on peut voir aujourd'hui se compo­ se d'une curieuse juxtaposition de construc­ tions d'époques diverses.

Le donjon carré, dont le toit à quatre pans remplace d'an­ ciennes défenses supérieures, date du Xlii' siècle, tandis que le corps de logis ne fut construit que deux siècles plus tard.

C'est un bâtiment à deux étages, percé de fenêtres à meneaux et flanqué de deux tours rondes coiffées de poivrières.

Les anciens remparts, qui constituaient autrefois une enceinte poly­ gonale, en partie conservés, servent actuelle­ ment de soutènement à des terrasses.

Château de famille Appartenant depuis des siècles à la même famille, l'ancienne demeure féodale abrita les premières années de François de Salignac de La Mothe-Fénelon, futur archevêque de Cambrai, et plus connu sous le simple nom de Fénelon, qui y naquit en 1651 (cf.

enca­ dré).

La visite intérieure du château permet d'en évoquer le souvenir.

La chapelle voûtée d'arêtes du Xlii' siècle, la cheminée du grand salon (X:Ve siècle) et l'escalier à vis Renais­ sance en sont les éléments les plus intéres­ sants.

Écrivain et prélat Ordonné prêtre en 1675, Fénelon devint ensuite précepteur du duc de Bourgogne, dauphin de France, à l'in­ tention duquel il rédigea un ouvrage pédagogique : les Aventures de Télé­ maque.

Tombé en disgrâce à la suite de certains écrits politiques et reli­ gieux, Fénelon se retira à Cambrai dont il était archevêque depuis 1695.

Il y mourut en 1715.

Photo Edou:ird 1 Explorer Cl MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 43-17 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles