Databac

PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Les Eyzies-de- Tayac 24 -Dordogne C'est dans le petit village des Eyzies-de­ Tayac, bâti au confluent de la Vézère et de la Beune , qu'ont été mis à jour des vestiges paléolithiques attestant de la présence humaine il y a quelques trente mille ans.

Le nombre et la richesse des gisements révélés permettent de considérer les Eyzies comme l'un des site s préhistoriques les plus riches du monde.

De multiples falaises ...

Les falaises calcaires environnant les Eyzies sont creusées d'innombrables excavation s narurelles et d'anfractuosités ayant servi de refuges à nos lointains ancêtres cherchant à se protéger des grands froids.

La découvet1e en 1863, par Édouard Lartet, d'un morceau d'ivoire de mammouth gravé, dans l'un de ces abris sous roche sirué dans le village de la Madeleine, permit d'établir pour la pre­ mière fois l'existence de l'homme et sa cohabitation avec l'animal.

Le musée national de la Préhistoire S'accrochant à mi-hauteur de la falaise, l'ancien château des barons de Beynac, for­ teresse des )(] < et XIII< siècles restaurée au XV[e siècle abrite aujourd'hui le musée national de la Préhistoire.

Recueillant les objets et nombreuses collections d'œuvres d'art préhistoriques découvertes par les chercheurs dans la région , ce musée propo­ se également des tableaux chronologiques avec la classification des grandes périodes préhistoriques.

Les cent cinquante sites étu- diés dans la vallée de la Vézère ont fait évo­ luer les méthodes de fouilles.

Le musée de la Préhistoire nous présente toutes les civili­ sations depuis le début du quaternaire.

Les grottes Très nombreuses aux Eyzies, les grottes s'ouvrent en général à mi-hauteur des falaises calcaires servant de temples aux hommes de la Préhistoire ; rites et cérémo­ nies s'y déroulaient.

Le Cap Blanc , le Poisson, la Mouthe, les Combarelles, Bernifal, Commarque..

Certaines de ces grottes possèdent des peintures poly­ chromes .

Font de Gaume, Lascaux.

Des paléontologues célèbres : Édouard Lartet (1801-1871); Henri Christy, Vibraye , Massénat, Rivière, Docteur Capitan , l'abbé de Breuil et O.

Pérony Photo B.

joli MCJV[){CI, Edilo-Serviœ S.A.

lmpri.mé en CEE 02 466 61-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles