Databac

PÉRIGORD -Cahors le vignoble de Parnac.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Cahors le vignoble de Parnac. Ce document contient 410 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Cahors · le vignoble de Parnac 46- Lot A égale distance des Pyrénée s, de la Méditerranée et de l'océan Atlantique, le vignoble de Cahors jouit d'une situation géographique et climatique remarquable.

Réparties sur les deux berges du Lot, les vignes s 'étendent sur une superficie globale approchant les trois mille deux cents hec­ tares.

Elles produisent environ deux mil­ lions de caisses par an (cent quatre-vin g t mille hectolitres) d'un vin d'une belle cou­ leur rouge vif, tannique et ample en bouche, et réputé pour les arômes fins et complexes qu'il dégage apr ès une bonne maturation.

Adopté par l'Église orthodoxe En 1151, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du roi d'Angleterre Henri II marqua le début des exportations.

Vin préféré des rois François ler et Henri IV, sa répu tation dépassa largem ent les frontières et lui valut d'être également le vin de prédilection du tsar Pierre le Grand, ainsi que des popes de l'Église orthodoxe russe qui l'ad optèrent comme vin de messe .

Depuis la crise de phylloxéra de 1877, et plus tard les terribles gelées de l'hiver 1956 qui ravagèrent les vignobles, le vin de Cahors a cependant pu renaître et mérite depuis 1971 une "App ellation d'Origine Contrôlée".

La "route des vins" Inaugurée en juin 1970, elle permet, au départ de cette ville, d'effectuer un mer­ veilleux circuit-dégust ation parmi les vignes et les châteaux qui s'inscrivent dans les méandres du Lot.

Lon geant la rive droite, la route traverse les villages de Mercuès , Luzech, Puy-l'Évêque et Soturac avant d'emprunter le pont de Touzac permettant d'atteindre la rive gauche de la rivière.

A voir sur cet itinéraire de retour : le village de Grezels où siège la confrérie des vins de Cahors, celui de Sauzet, capital e de la truffe et Parnac.

Le centre vital du vignoble Les deux-tiers de la production du vignoble de Cahors proviennent des communes de Parnac et des environs proches, et c 'est à Parnac même , que se vinifie plus de la moi­ tié de la vendange totale.

Véritable centre vital du vignoble cadur cien, le village de Parnac mérite également l'intérêt pour le superbe retable du XVII' siècle que l'on pourra admirer dans l'église.

L'eau à la bouche ...

Pays de la truffe, du foie gras et du cabéchou de Rocamadour (dé licieux fromage de chèvre), le Lot est une région gastronomique où les gour­ mets, un verre de vin de Cahors à la main, saur ont apprécier leur bonheur.

Photo 8.

joliat C> MCMXCI, Edite-Service S.A.

lmprimê en CEE 02 466 59-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles