Databac

Pépin le Bref

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pépin le Bref. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Pépin le Bref (v. 714-768), maire du palais d'Austrasie (741-751) et roi des Francs (751-768).

Par une politique habile, faite d'alliance avec la papauté et de conquêtes territoriales, Pépin — surnommé le Bref à compter du IXe siècle — a su s'imposer comme premier roi de la dynastie carolingienne.

2   PÉPIN, MAIRE DU PALAIS

Deuxième fils de Charles Martel et petit-fils de Pépin de Herstal, Pépin devient maire du palais, à la mort de son père. Partageant le pouvoir avec son frère Carloman (qui obtient l'Austrasie et la Thuringe), Pépin reçoit pour sa part la Neustrie, la Bourgogne et la Provence. Le royaume est alors dépourvu de roi depuis 737. Confrontés à l'opposition des partisans de la dynastie mérovingienne et du duc Odilon de Bavière (vaincu en 743), les deux hommes doivent placer sur le trône Childéric III (743-752), dernier des Mérovingiens, tout en conservant la réalité du pouvoir. En 744, Pépin épouse Berthade de Laon, dite « Berthe au grand pied «, la fille du comte de Laon. De 744 à 745, son frère et lui-même accomplissent d'importantes réformes ecclésiastiques, l'Église ayant été bouleversée par la sécularisation de Charles Martel. Ils résolvent la question des biens confisqués par Charles Martel par un système à l'origine de la vassalité.

En 747, Carloman abdique et entre dans les ordres. Pépin, qui dirige désormais seul les différents royaumes, est alors confronté à l'opposition de son demi-frère, Grifon (fils naturel de Charles Martel), qui se fait reconnaître duc de Bavière. Vaincu, ce dernier obtient Le Mans en compensation. Pépin prépare dès lors son accession au trône. Il reçoit, en 750, l'avis favorable du pape Zacharie, qui déclare que doit être roi celui qui exerce la réalité du pouvoir.

3   PÉPIN, ROI DES FRANCS
3.1   Le fondateur de la dynastie carolingienne

Ayant déposé Childéric pour incapacité en 751, Pépin se fait élire roi la même année par les grands de Soissons (novembre 751), et reçoit l'onction sainte des mains de saint Boniface. Il devient ainsi le premier roi de la dynastie carolingienne. Cette époque est marquée par un rapprochement étroit entre les « Pippinides « (appellation des premiers Carolingiens, du nom de Pépin) et la papauté, rapprochement qui permet à Pépin le Bref d'acquérir une réelle autorité monarchique.

Le 6 janvier 754, à l'entrevue de Ponthion, le pape Étienne II, menacé par les Lombards du nord de l'Italie, sollicite son aide. Après la conclusion de l'accord de Quierzy-sur-Oise en avril, Pépin est couronné par le pape le 28 juillet à Saint-Denis. Ce sacre lui confère une réelle légitimité, puisqu'il devient par cet acte l'élu de Dieu.

3.2   La « Donation de Pépin «

Pépin lève ensuite une armée contre les Lombards en 754 et 756. Une fois la victoire acquise, il remet au pape les territoires libérés, lesquels comprennent 22 villes de l'exarchat de Ravenne, de l'Émilie et de la Pentacole. Cette cession, appelée la « Donation de Pépin «, permet la création des États pontificaux, et fait naître en Occident de nouvelles structures politiques et religieuses. Pépin doit ensuite se préoccuper de son propre royaume, fragilisé par des révoltes périphériques, et les intrigues de Grifon. De 760 à 768, il combat Gaifier, duc d'Aquitaine, et conquiert la région.

Pépin le Bref a pour successeurs ses fils Carloman et Charlemagne, qui se partagent le royaume.

Liens utiles