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Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?. Ce document contient 1779 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Il ne se contente pas de peindre les souffrances du peuple, il cherche également à mettre en cause une société qui non seulement n'aide pas le peuple mais va même jusqu'à le pousser à la malhonnêteté   2)      Le théâtre expose des problèmes politiques et impulse des débats fondamentaux   Le théâtre permet aussi de poser des problèmes politiques. Souvent ces problèmes sont transposés métaphoriquement au théâtre ; ils sont suggérés, symbolisés plus que représentés. De nombreux dramaturges ont exprimés un engagement politique à travers leurs pièces. Les problèmes politiques évoqués peuvent aussi bien concerner une situation internationale qu'une crise nationale ou encore la difficulté d'un parti politique.     Ex : ·         Le théâtre de Césaire dénonçant le colonialisme ou celui de Genet contre la guerre d'Algérie notamment dans Les Paravents. ·         Le Tartuffe de Molière dénonçant le pouvoir de la compagnie du Saint sacrement ·         Les mains sales de Sartre où est illustrée la désillusion face aux espoirs du communisme ternis par la guerre froide. Sartre s'interroge dans cette pièce sur l'usage de la violence dans l'action révolutionnaire, si un révolutionnaire peut au nom de l'efficacité risquer de compromettre un idéal ou non     3)      Le risque de la censure et du malentendu d'un théâtre trop engagé   Mais le théâtre « engagé » s'expose à la censure et au malentendu. La censure a souvent sévi contre le théâtre utilisé comme une tribune ou une chaire pour transmettre des idées subversives ou dérangeantes. Cette censure est présente à toutes les époques. Ex : ·         Censure du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

« Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégié de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ? Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où ont lieu desreprésentations, des spectacles.

Le terme de « lieu » est employé ici au sens propre ( d'endroit, d'infrastructure)comme au figuré (au sens plus large d'espace, et ici, concernant le théâtre, de média littéraire).

Par sa forme dialogique, le théâtre est souvent utilisé comme moyen de véhiculer des débats public etd'exprimer une thèse.

Par « expression des idées et du débat », on entendra une fonction publique et engagée duthéâtre comme genre littéraire engagé dans une réalité sociale et politique.

On entendra aussi l'idée d'une fonctionargumentative du théâtre.

Problématique : Le théâtre en tant que genre du dialogue est-il un moyen d'exprimer, de défendreses idées et de prendre part aux débats publics ? I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d'idées 1) La dimension dialogique du théâtre Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d'idée.

On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.Ex :La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l'île utopique où ils setrouvent.

Elles ont préparé un placard, c'est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu'elles soient l'égal des hommes.Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l'ouverture de la pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariageet la deuxième pour. · Les arguments d'Armande :- se marier c'est accepter d'être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires et accepter d'être soumise à ses instincts les plus bas. - Ne pas se marier c'est refuser la tyrannie d'un mari, tendre vers une élite et tendre vers d'autres plaisirs plus spirituels. · Les arguments d'Henriette (qui parle d'amour là où sa sœur ne parle que de mariage)- l'amour rend heureux et est partagé - l'amour est une chose simple et naturelle - l'amour charnel n'est pas méprisable mais est noble et légitime - l'amour engendre l'esprit 2) la double énonciation La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant, sinon davantage,au public qu'aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et lescomportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes. Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes auXVIIIème siècle.

A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains. 3) Les ressorts de l'action théâtrale L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Par exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid , par exemple, où l'honneur féodal se place au dessus de l'autorité royale).

Autre exemple : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions). »

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