pellicule, n.
Publié le 08/12/2021
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pellicule, n.f.
1. MÉDECINE :
particule de peau morte se détachant du cuir chevelu. La desquamation, qui en provoque
l'apparition, est un phénomène naturel. Elle peut toutefois se produire de façon excessive,
et être alors une manifestation de la séborrhée (hypersécrétion de sébum).
2. PHOTOGRAPHIE :
support à base de cellulose des couches sensibles des films photographiques et
cinématographiques. Vers 1890, George Eastman parvint le premier à couler l'émulsion sur
un film souple et à obtenir ainsi un conditionnement en bobine. Dans l'usage courant, le
terme est souvent employé à la place de film.
pellicule, n.f.
1. MÉDECINE :
particule de peau morte se détachant du cuir chevelu. La desquamation, qui en provoque
l'apparition, est un phénomène naturel. Elle peut toutefois se produire de façon excessive,
et être alors une manifestation de la séborrhée (hypersécrétion de sébum).
2. PHOTOGRAPHIE :
support à base de cellulose des couches sensibles des films photographiques et
cinématographiques. Vers 1890, George Eastman parvint le premier à couler l'émulsion sur
un film souple et à obtenir ainsi un conditionnement en bobine. Dans l'usage courant, le
terme est souvent employé à la place de film.
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- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale