Databac

PEINTURE: Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTURE: Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Face à la sculpture néo-classique qu'il considérait comme figée et trop éloignée des préoccupations créatrices de l'artiste, Carpeaux tenta de réhabiliter le sculpteur et son travail dans des oeuvres qui choquèrent les milieux officiels. Premier prix de Rome. Originaire de Valenciennes et d'un milieu modeste, Jean-Baptiste Carpeaux se rendit en 1842 à Paris pour y suivre les cours de l'Ecole royale de dessin et de mathématiques. Dans le même temps, il apprit les rudiments du modelage avec Victor Liet, un peintre et sculpteur. En 1844, il entra à l'école des Beaux-Arts, d'abord dans l'atelier de Pujol, puis dans ceux de Rude et de Duret. Il commença alors à avoir quelques commandes, notamment des bas-reliefs pour de riches bourgeois de sa ville natale. En 1853, il participa à son premier Salon, avec un grand bas-relief en plâtre, La Soumission d'Abd-el-Kader; ayant été fort mal placée selon le sculpteur, cette oeuvre n'attira pas l'attention de Napoléon III et passa inaperçue. Carpeaux réussit néanmoins à la présenter ultérieurement à l'Empereur et à en faire un bronze (aujourd'hui au Louvre). Premier prix de Rome en 1854, il partit pour l'Italie, où il réalisa notamment le plâtre d ' Ugolin et ses Enfants (personnage de la Divine Comédie); réaliste et révélatrice de l'attrait de Carpeaux pour la condition humaine, cette oeuvre remporta un triomphe à Rome mais fut très critiquée à Paris.

« Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875) Face à la sculpture néo-classique qu'il considérait comme figée et trop éloignée des préoccupations créatrices del'artiste, Carpeaux tenta de réhabiliter le sculpteur et son travail dans des œuvres qui choquèrent les milieuxofficiels. Premier prix de Rome.Originaire de Valenciennes et d'un milieu modeste, Jean-Baptiste Carpeaux se rendit en 1842 à Paris pour y suivreles cours de l'Ecole royale de dessin et de mathématiques.

Dans le même temps, il apprit les rudiments du modelageavec Victor Liet, un peintre et sculpteur.

En 1844, il entra à l'école des Beaux-Arts, d'abord dans l'atelier de Pujol,puis dans ceux de Rude et de Duret.

Il commença alors à avoir quelques commandes, notamment des bas-reliefspour de riches bourgeois de sa ville natale.

En 1853, il participa à son premier Salon, avec un grand bas-relief enplâtre, La Soumission d'Abd-el-Kader; ayant été fort mal placée selon le sculpteur, cette œuvre n'attira pasl'attention de Napoléon III et passa inaperçue.

Carpeaux réussit néanmoins à la présenter ultérieurement àl'Empereur et à en faire un bronze (aujourd'hui au Louvre).

Premier prix de Rome en 1854, il partit pour l'Italie, où ilréalisa notamment le plâtre d ' Ugolin et ses Enfants (personnage de la Divine Comédie); réaliste et révélatrice del'attrait de Carpeaux pour la condition humaine, cette œuvre remporta un triomphe à Rome mais fut très critiquée àParis. Le scandale de l'Opéra.Les démêlés de Carpeaux avec les tenants de l'art officiel culminèrent avec La Danse, un des quatre groupes de lafaçade du nouvel Opéra.

Jugée inacceptable par sa sensualité, l'œuvre fut même souillée par des jets de bouteillesd'encre, et le ministère des Beaux-Arts, pour apaiser les passions, dut même annoncer son déplacement.

Mais onétait en 1870, et la décision fut reportée à jamais, grâce aussi à l'insistance de Charles Garnier, l'architecte dunouvel Opéra (La Danse se trouve aujourd'hui au Louvre).

Parmi les autres sculptures décoratives de Carpeaux, ilfaut citer le couronnement du pavillon de Flore (Triomphe de Flore), considéré par certains comme son chef-d'œuvre, ainsi que le groupe des Quatre Parties du Monde pour la fontaine de l'Observatoire.

Carpeaux futégalement un excellent portraitiste, réalisant des bustes de nombreuses personnalités du Second Empire telles queGarnier, Gounod, A.

Dumas, Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le peintre Gérôme. Témoignage."Ce Carpeaux: une nature de nervosité, d'emportement, d'exaltation, ce Carpeaux: une figure fruste, toujours enmouvement, avec des muscles changeant continuellement de place, et avec des yeux d'ouvrier en colère: la fièvredu génie dans une enveloppe de marbrier." Jules Goncourt, Journal des Goncourt, 1862-1865. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles