Databac

Pégase:Ses longues nageoires ressemblent à des ailes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pégase:Ses longues nageoires ressemblent à des ailes. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pégase Ses longues nageoires ressemblent à des ailes Le pégase compte au nombre des curiosités de la mer.

C'est un poisson remarquable à plus d'un titre.

Par son aspect, il donne l'impression de pouvoir voler et on dirait à coup sûr avoir affaire à un poisson volant.

Or ce n'est pas le cas, bien que le développe­ ment extrême des deux nageoires pectorales, allongées et élargies en éventail, puisse en donner l'illusion.

Les premiers zoologues qui ont étudié les spécimens parvenus dans les musées ont été induits en erreur, attri­ buant même à cette créature le nom évocateur, certes, mais erroné, de Pegasus volitans, «pégase volant».

La réalité est bien différente puisque le pégase se tient invariablement sur le fond de la mer, où il se déplace en utilisant ses nageoires pelviennes et pectorales comme de longues pattes.

Il nage peu et ne le fait que sur de Longueur adulte: 13 tl 20 cm courtes distances, pour échapper à un danger par trop pressant.

Certains spécialistes ont suggéré que le pégase se propulse avec ses nageoires pelvien­ nes et emploie ses deux éventails pectoraux comme stabilisateurs.

En fait nous n'en savons rien et il existe bien peu de poissons dont la biologie soit si inconnue, en dépit des dépouil­ les relativement nombreuses existant dans les musées.

Il est du reste difficile de capturer le pégase, car il semble capable d'éviter les filets traînants.

La distribution géographique du pégase est assez intéressante, car elle se limite à certaines régions du plateau continental asiatique et de l'Australie septentrionale.

Il paraît démontré que les courants marins froids de l'hémis­ phère australie contraignent à se tenir hors de leur action, ce qui a limité la dissémination de l'espèce.

Mode de vie, biologie et reproduction totalement inconnus Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oet6ichthyene P6geeiforrnee P6gaeid6e Pegaeue draconie 1 (pégase) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles