Databac

Pédipalpe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pédipalpe. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pédipalpe Les plus grands peuvent broyer de petits batraciens Les pédipalpes constituent un groupe d'arachnides d'à peine 300 espèces appartenant à trois ordres différents.

Ces créatures ressemblent parfois à de grosses araignées ou à des scorpions; on appelle du reste «scorpions à fouet» les espèces de l'ordre des Uropyges, en raison de la fine et longue «queue» qui prolonge leur abdomen.

Les pédipal­ pes de l'ordre des Amblypyges ont un abdomen plat, sans queue, mais chez eux la première paire de pattes est extrêmement allongée et fine, comme une paire d'antennes.

Quant au petit ordre des Schizomides, il réunit de minuscules espèces, qui restent entière­ ment du domaine des spécialistes.

Une particularité remarquable de ces arachnides est le grand développement de leur deuxième paire d'appendices, qu'on appelle précisément les «pédi­ palpes»: ceux des uropyges sont munis Ovipare.

Ponte: 20 à 35 œufs La mère transporte ses œufs sous son abdomen.

à l'abri d'une membrane Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Arachnides Uropyges de fortes pinces rappelant celles des scorpions, tandis que ceux des ambly­ pyges sont allongés et puissamment garnis d'épines acérées.

Ce sont de vé­ ritables pièges permettant la capture d'insectes et surtout de blattes, dont ces animaux se nourrissent.

Les plus gran­ des espèces attaquent et dévorent mê­ me des grenouilles et de petits cra­ pauds, comme par exemple Mastigo­ proctus giganteus, un uropyge géant ( 7 0 mm de longueur) qui vit au Mexique et dans quelques régions méridionales des Etats-Unis.

Par leur aspect ou leur envergure, ces animaux inspirent la répugnance et même la peur.

Ils sont toutefois inof­ fensifs: ils ne piquent ni ne mordent et ne possèdent pas de glandes à venin.

Les grands amblypyges peuvent évidem­ ment blesser avec les épines de leurs pédipalpes.

Mœurs nocturnes; se cachent la journée sous des pierres ou dans des galeries qu"ils creusent Longueur: 6 cm Famille: Genre et espèce: Typopeltidés Typopeltis stimpsoni (pèdipalpe de Stimpson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles