Databac

paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet. Ce document contient 3016 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 paysage, peinture de 1 PRÉSENTATION paysage, peinture de , genre pictural qui prend la nature pour principal sujet. 2 LES ORIGINES DE LA PEINTURE DE PAYSAGE Les premières apparitions d’éléments de paysage dans des peintures remontent à des époques très anciennes.

Cependant, dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique, ce type de représentation demeure discret et n’est doté que d’une fonction symbolique ou décorative. Il faut attendre les développements artistiques qui se font jour dans la Rome antique pour assister pour la première fois dans l’histoire occidentale à une volonté réelle de dépeindre la nature pour elle-même.

Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien évoque à ce titre « la mode de décorer les murs de peintures représentant maisons campagnardes, portiques, jardins, bosquets, bois, collines, étangs, canaux, cours d’eau ou rivages ».

Il subsiste divers fragments de peintures murales témoignant de l’intérêt de la civilisation romaine antique pour le paysage, notamment dans les vestiges de Pompéi, ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr.

J.-C. 3 LE PAYSAGE AU MOYEN ÂGE Lorenzetti (Ambrogio), Effets du mauvais gouvernement dans les campagnes Ambrogio Lorenzetti, Effets du mauvais gouvernement dans les campagnes, v.

1338-1339.

Fresque (vue partielle).

Palazzo pubblico, Sienne.Scala/Art Resource, NY Pendant la majeure partie du Moyen Âge, la fonction et la finalité de l’art étant presque exclusivement religieuses, le paysage n’apparaît dans la peinture que rarement, et de façon accessoire.

À cette époque, les tableaux sont souvent dotés de fonds dépourvus de dessins, notamment des fonds d’or, et l’intérêt se concentre avant tout sur les figures représentées. Limbourg (frères de), les Très Riches Heures du duc de Berry (Octobre) Commandées par le duc de Berry, les enluminures des Très Riches Heures, réalisées par les frères de Limbourg entre 1413 et 1416, sont une source iconographique de choix sur la vie des 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles