Databac

PAYS DE LOIREL'île d'Yeu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIREL'île d'Yeu. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE L'île d'Yeu 85- Vendée L'île d'Yeu, dernière île au large de la côte occidentale de la France (après Noirmoutier, Oléron, Aix et Ré) se présente comme un bloc de roches primitives, de dix kilomètres sur quatre.

Sa partie occidentale va en se rétrécissant graduellement jusqu'à la pointe du Corbeau.

Une unique commune Sur cette vieille terre bretonne vécut autrefois un collège de druidesses et, au Moyen Age, un village entier de Cornouaille y débarqua sous la conduite de son recteur.

Le chef-lieu de ce canton dit de l'Ile-d'Yeu, et formé d'une unique commune, qui n'a que quelque 2 300 hectares de superficie, est Saint-Sauveur, situé au milieu de l'île, sur le point culminant du plateau.

à...

trente-cinq mètres 1 Mais le bourg le plus important est Port-Joinville, qui s'appela longtemps Port­ Breton.

La surface de l'île est parsemée de hameaux et de villages, tous situés à l'inté­ rieur des terres.

La "pierre tremblante" Les habitants de l'île sont cultivateurs (mou­ tons, chevaux) et pêcheurs, de thon principa­ lement.

Ils reçoivent pendant l'été les tou­ ristes attirés par la plage de Kerchalon, par les rochers détachés des falaises où l'on peut capturer la crevette et le homard, par les cre­ vasses et les grottes.

On leur montre aussi des dolmens et des menhirs dignes d'Astérix, et la "pierre tremblante", énorme bloc qui oscille au moindre effort, ferait sourire Obélix ! Le petit pont de Vieux-Château La population de l'île d'Yeu semble avoir deux origines : au nord-ouest, les Gruzelands habitent des villages au nom français ; au nord, les gens de la "fouras" (du dehors) demeurent dans des hameaux au préfixe cel­ tique de ker (qui signifie village) : Kerchalon, Kerboni, Kerchiron, etc.

Sur la côte sud s'élève la ruine de Vieux­ Château (notre photo), édifié au XVJe siècle, joliment esthétique dans sa volonté de per­ durer et fièrement flanqué d'un indispensable acolyte : son joli petit pont de bois 1 Habitée de toute antiquité L'île d'Yeu était appelée Oia au !Xe siè­ cle et très probablement dès l'époque gauloise.

Elle fut habitée de toute anti­ quité, comme ses nombreux mégalithes en témoignent.

Au Moyen Age, l'île appartint aux puissants seigneurs de la Garnache qui, au XVJe siècle, la transmi­ rent à la famille de Rohan.

Les Anglais l'occupèrent en 1795 et y firent débar­ quer le comte d'Artois, contribuant ainsi à raviver quelque temps les espoirs des Vendéens, qui demandaient un prince de la famille royale à leur tête.

Plus près de nous, et dépourvu de sang bleu, c'est le maréchal Pétain qui fut exilé dans l'île d'Yeu. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles