Databac

PAYS DE LOIREBocage des Mauges, étang de Péronne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIREBocage des Mauges, étang de Péronne. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE Bocage des Mauges, étang de Péronne 49 -Maine-et-L oire Un nom d'origine incertaine A l 'époque gauloise et gallo-rom aine, des exploitations minières donnèrent à cette régi on étendu e "de la rivière du Layon et des conf ins du pays de Rezé et de la Loire à la Moine " le no m de Mauges · pays du m éta l.

On raconte aus si que ce n o m vien­ drait d'une peuplade germa niqu e installée dan s le pays, co mm e Teiffales donna Tiffauges.

L'ne étymologi e fantaisiste veut que pays des Mauges signifient "méc hantes gens ".

Quoiqu 'il en soit , il est certain que les Mauges , au sud-ou est de l'Anjou et en bordure de la Vendée, doivent aux schistes leur s sols lourd s et imp erméa bles.

Pourtant la t erre y est fertile et l e bocage est bien industrialisé.

Des vignobles réputés et de nombreuses industries rurales Les vins du Layon à l'est, ceux de la Sèvre nantai se à l'ou est, pro viennent de vignes issu es du pineau, du chenin, du cabe rnet et du gro lleau 1 Les raisins p oussent dans une alternance d e pluies et de rayon s de soleil.

Le sous -sol des Maug es fournit du granit pour les mur s et de l'argile pour les tuiles , et ses bourgades so nt dynamiques Thou arcé, au centre du vignoble du Layon , prépar e des vins mous seux, Chemillé est la capitale de la camomille , Saint-Ma caire-en­ Mauges fait du cuir et de la toile flammée, Montrevault s'o ccup e de beurr e et de chaussures , et il faut citer Botz- en-Mauge s, Saint-Pierre-M ontlimar, Beaupréau, Torfou, Maul évrier et Villedieu -la-Biouère où d e nombr euses industries se sont développées, comm e à Chole t, où, aux tiss era nds de jadi s , ont succédé d'imp ortan tes filatures.

Les cours d'eau Le relie f sans vigueur des Mauges n e prend de l'ampleur que sur les roches dures et autour des cours d 'eau : le bom bement schi steu x qui prolonge le massif armo ricain culmine au Puy de la Garde , à 210 mètres : ce lie u vénéré domine un large panorama sur la Loire et les collines vendéennes..

De grand es route s rectilignes se superposent au laci s des chemin s creux.

La Moine , rivièr e coul ant entre l es plate aux du Puy-Saint­ Bonn et et de la Papinière, tient son nom de Maduana , celle qui part age , et son affluent , le Trézon, descend de l'étang d e Péronne.

De nombreux ruisseaux vinrent la gonfler : celui du Bois-Grolleau , celui du Pineau qui form e l'é tang du Prieur é, celui de la Rivière­ Sauv age au et celui de la Godinière ...

De vieux m oulins de bois , sur les hau­ teurs, servir ent aux "Blancs' pour com­ muniquer par des signaux convenus.

Des monum ents, dispe rsés dans la région , rappellent les événem ents de 1793 à 179 6, telle cimetière des mar­ tyrs e n forêt de Maulévrier. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles