Databac

PAYS-DE-LOIRE Le château de Serrant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS-DE-LOIRE Le château de Serrant. Ce document contient 380 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS-DE-LOIRE Le château de Serrant 49 -Maine-et-Loire Encadré de larges douves en eau , coiffé d'imposant es coupoles , le château de Serrant est sans doute l'un des plus beaux d'Anjou.

Un peu d'histoire ...

C'est en 1546 que Charles Le Brie fit débuter la construction du château.

Il fut acheté en 1596 par Hercule de Rohan, duc de Montbazon puis en 1636 par Guillaume Bautru dont la petite-fille devint l'épouse du marquis de Vaubrun, lieutenant général des armées du roi.

Ce dernier mourut à la bataille d'Altenheim mais la marqui se de Vaubrun poursuivit les travaux entrepris dans le château jusqu 'e n 1705.

En 1755, Serrant fut acquis par Antoine Walsh , noble Irlandais qui avait suivi les Stuart en exil.

Le châ teau appartient au prince Jean-Charles de Ligne.

Un édifice harmonieux Bien que sa construction s'étale sur trois siècles, XVJe , XVll< et XV111< siècles le châ­ teau de Serrant offre une parfaite unité.

Philibert Delorme en dressa les plans au XVIe siècle et bâtit la partie gauche du corps de logis.

Plus tard, Hardouin Mansart , archi­ tecte de la chapelle de Versailles, construisit celle de Serrant dédi ée à la mém oire du marquis de Vaubrun.

Le style Renaissance adopté au début de la construction du château fut totalement res­ pecté, d'ou une unit é parfaite des façades intérieures tout en tuffeau et rythmée par des pilastres.

Au centre de la façade princi­ pale , à chaque étage , l'escalier est ajouré de deux grandes baies cintrées et surmontées d 'un beau fronton.

Les façades extérieures sont en moellon de schiste encadré de tuf­ feau.

De riches appartements Ils furent meublés à différentes époques.

De somptueuses tapisseries françaises ornent la grande salle à manger.

Au premier étage , auqu el on accède par le grand escalier, les plafonds des appartements sont à caissons ; o n y trouve éga lement une magnifique bibliothèque renfermant douze mille volumes, des tableaux et des tapisseries.

Louis XIV et Napoléon séjournèrent au châ­ teau dans les chambres d'apparat.

Parmi les objets d'art , on peut admirer un buste de l'impératrice Marie-Louise par Canova , des miroirs de Venise, un très beau cabinet ita­ lien, de nombr eus es tapisseries des Gobelins et des Flandres .

Le château de Serrant est ouvert au public de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du 15 novembre au 15 mars.

Les visites ne sont pas toujours autorisées en semaine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles