Databac

Pavelić, Ante

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pavelić, Ante. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Pavelić, Ante (1889-1959), homme politique croate, dirigeant de l’État indépendant de Croatie (1941-1944).

2   LE LEADER DES OUSTACHIS

Né à Bradina (Herzégovine) dans une famille de notables, Ante Pavelić étudie le droit à Zagreb puis s’y installe comme avocat. Opposé au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la future Yougoslavie) fondé en 1918, il milite au sein du Parti croate du droit, une formation nationaliste croate. Il est élu député en 1927, mais doit s’exiler en 1929 à la suite des troubles provoqués par le mouvement autonomiste croate et de l’avènement de la dictature royale d’Alexandre Ier. Il trouve refuge dans la Hongrie de Miklós Horthy, puis dans l’Italie fasciste.

En 1930, avec le soutien de Mussolini, il fonde le mouvement des oustachis (les « insurgés «). Revendiquant l’indépendance de la Croatie, les oustachis multiplient les attentats en Yougoslavie et à l’étranger et, en octobre 1934, ils assassinent le roi Alexandre Ier à Marseille — tuant en même temps le ministre des Affaires étrangères français, Louis Barthou.

3   LE DIRIGEANT DU MASSACRE DES SERBES ET DES JUIFS DE CROATIE

Après l’invasion de la Croatie par l’Allemagne nazie en 1941, la région est livrée par les puissances de l’Axe à la dictature terroriste des oustachis, et Ante Pavelić devient le poglavnik (l’équivalent du Führer) du nouvel État indépendant de Croatie le 10 avril 1941. Inféodé à l’Axe, il mène une politique d’extermination des Serbes orthodoxes et des Juifs de Croatie aboutissant au massacre d’environ 300 000 personnes. Face à la résistance conduite par Tito, le régime oustachi s’effondre en 1944. Ante Pavelić réussit à s’enfuir de Zagreb le 6 mai 1945. Il gagne l’Autriche puis l’Italie avant d’émigrer en Argentine. Blessé lors d’un attentat en 1957, il s’établit dans l’Espagne de Franco et meurt à Madrid des suites de ses blessures.

Liens utiles