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pauv valery: Pourquoi l’auteur défend-il l’idée du caractère mortel des civilisations ?

Publié le 10/05/2022

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valery

« Pourquoi l’auteur défend-il l’idée du caractère mortel des civilisations ?  Tout d’abord, faire un travail précis de lecture (annotation, reprise analytique, schéma, etc.) de façon à S’APPROPRIER le texte. Lettre de Paul Valéry, datée du 11 Avril 1919, à la revue londonienne L’Athenaeum. Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

[la phrase-thèse] Nous avions entendu parler [plus-que-parfait : permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée] de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées ; avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques.

[idée de grandes cultures] Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose.

Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit.

Nous ne pouvions pas les compter.

[passage à l’imparfait] Mais ces naufrages, après tout, n’étaient pas notre affaire. Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie...

ce seraient aussi de beaux noms.

Lusitania aussi est un beau nom.

Et nous voyons [passage au présent] maintenant [x2] que l’abîme de l’histoire [l’abîme et non pas le Progrès !] est assez grand pour tout le monde.

Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les oeuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les oeuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.

[« civilisation » ne se limite pas à « société », idée de haute culture] Ce n’est pas tout.

La brûlante leçon est plus complète encore.

Il n’a pas suffi à notre génération d’apprendre par sa propre expérience comment les plus belles choses et les plus antiques, et les plus formidables et les mieux ordonnées sont périssables par accident ; elle a vu, dans l’ordre de la pensée, du sens commun, et du sentiment, se produire des phénomènes extraordinaires, des réalisations brusques de paradoxes, des déceptions brutales de l’évidence. Je n’en citerai qu’un exemple : les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l’oisiveté jamais n’a créé de vices [référence à la locution proverbiale : l'oisiveté est mère de tous les vices].

Nous avons vu, de. »

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