Databac

Paul Henri d'Holbach1723-1789Le baron d'Holbach est né dans le Palatinat et mort à Paris.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Henri d'Holbach1723-1789Le baron d'Holbach est né dans le Palatinat et mort à Paris. Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Paul Henri d'Holbach 1723-1789 Le baron d'Holbach est né dans le Palatinat et mort à Paris.

Fort riche, comme Helvétius il fut le “ maître d'hôtel ” de la philosophie. Le Christianisme dévoilé (1767) et le Système de la nature (1770), abrégé sous le titre : le Vrai Sens du Système de la Nature (1774), la Politique naturelle (1773) et le Système Social (1773) exposent un système de gravitation morale et sociale, qui utilise la philosophie de la nature pour démontrer l'inutilité d'une religion positive dans le domaine moral. Holbach abandonne les thèses de la philosophie sensualiste, dont se réclamaient la plupart des encyclopédistes, en constituant une philosophie matérialiste, sans qu'il y ait pour autant filiation réelle : le matérialisme de La Mettrie, d'Holbach et d'Helvétius, ne dépend pas des thèses d'un Condillac, par ailleurs ferme spiritualiste ; les dates même interdisent de le penser.

La recherche d'Holbach est un essai, plus radical que l'essai cartésien, pour atteindre, en philosophie, l'unité de la connaissance et l'unité de la méthode : unité de la méthode, puisque l'hypothèse d'un déterminisme rigoureux et total autorise une déduction non moins totale donnant, par sa rigueur, comme l'intuition de la parenté profonde de tous les phénomènes ; unité de la connaissance, puisque le “ système de la nature ” sert d'exemple et de schéma à l'étude de l'homme, être moral et social. Une double thèse est à la base du système : ce qu'Holbach nomme le “ mouvement inhérent ”, est défini comme “ une façon d'être qui découle nécessairement de la matière ”. Une combinaison mécanique de ces mouvements permet une déduction de la série des essences, à partir de la matière, déduction qui rend compte, sans qu'il soit utile de faire appel à un plan divin, de l'ordre du monde.

La deuxième thèse, c'est que l'homme est un mélange de matière, “ dont l'essence est de sentir, de penser et d'agir ”.

Le problème moral est ramené à un problème de législation, le social est un conformisme, obtenu par raison, et la religion est d'abattre, en principe, puisqu'elle est méconnaissance du mécanisme même de l'homme (le Christianisme dévoilé , 1767). Il subsiste, dans les polémiques suscitées par les thèses d'Holbach (Holland, 1773 ; Goethe…), un problème certain : “ le monde, tel qu'il se découvre la raison, n'offre rien qui règle nos actions ”, le but même qui est poursuivi constitue l'obstacle le plus grand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles