Paul GAUGUIN:LES LAVANDIÈRES A PONT-AVEN.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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LES 	LAVANDI 	RES 	A 	PONT-AVEN 	
Lors 	du 	premier 	séjour 	qu'il 	fait 	à 	Pont-Aven, 	Gauguin 	peint 	les 
paysages  paisibles de la Bretagne.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est deux ans plus 	
tard 	seulement 
qu'il 	
rompra 	avec 	le 	style  impressionniste 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Après 	·avoir 	participé 	à 	la 	huitième  -	et 	der
nière  -exposition  impressionniste,  Gauguin 
part  pour 	
la 	première  fois 	à 	Pont-Aven, 	en 	
Bretagne, 	au mois 	de 	juin 	1886.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'artiste 
cherche  avant tout 	
à 	«se 	refaire  physique
ment  dans  une pension  où 
l'on 	était généreu
sement  traité 	
pour 	soixante-quinze  francs 	
·par 	mois» 	et 	à 	découvrir une atmosphère 	
·.
                                                            
                                                                                
                                                                    saine  et 	naturelle 	aux antipodes 	de 	lg 	vie 
urbaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il rencontre 	sur 	place 	le 	peintre 	Emile 	
Bernard,  ayec qui 	il créera  deux 	ans 	plus 	tard 	
lq célèbre  Ecole 	de 	Pont-Aven.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
l'ŒUVRE 
On 	admire 	la 	composition 	équilibrée 	de 	ce 
paysagè,  peint dans 	
la plus 	pure  tradition 
impressionniste.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Cette 	
vue 	s'articule 	autour 	de 	la 	maison  typi
quement  bretonne 	
située 	au 	centre de 	la 	toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Le 	regard  est ensuite  attiré 	par 	des 	lavan	
dières accroupies  au bord  d'une  rivière.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au 	
premier 	plan, 	sur 	la 	droite,  trois 	autres 	figures 	
sont 	partiellement 	masquées 	par 	un 	talus.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Un 	
petit 	voilier immobile 	anime 	le 	second 	plan.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
De grands  arbres 	massés 	les 	uns 	
contre 	les 	autres 	et 	rendus 	à 	petites 
touches 	
verticales 	ou  courbes 	ryth	
ment 	le 	paysage 	à 	l'arrière-plan.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Le 	
ciel 	couvert 	est 	traité 	avec 	des 
touches  divisées, 	
en 	diagonale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Gauguin 	utilise 	ici 	une 	palette limi	
tée: 	du vert,  du rouge  et du  gris 	
LA 	COTE 	
Très  prisées,  les toiles  de 
Gauguin  coûtent entre 	
Paul 	GAUGUIN 	1 ...
                                                            
                                                                                
                                                                    	1903 	
.Lis 	~ijPMt..tMI 	
• H* 	....
                                                            
                                                                                
                                                                    	tolle 	71 	an 	Ma.
                                                            
                                                                                
                                                                    	• Sigé 	et~ 	en 	Ms,~ 	padle 	..
                                                            
                                                                                
                                                                    	
«P.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Gauauln 	86• 	• Peint 	en 	1816 	
• Localisation: 	Paris, 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	d'Onay 	
ardoise.
                                                            
                                                                                
                                                                     Deux 	ans 	plus 	tard, 	il renoncera 	à 	
l'impressionnisme  pour 	le 	syn	thétisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	CRITIQUE 	
«Gauguin 	parait 	vouloir 	associer.
                                                            
                                                                                
                                                                    	la 	fine 
technique  impressionniste 	
à une 	~tique 	un 	
peu 	~auvage 	héritée de Courbet , de 	Millet 	et  .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
âe  l'Ecole 	de 	Barbizon» , 	écrit 	Michel 	Hoog.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
l'HISTOIRE 
Le 	tableau 	a fait  partie  de 	la 	collection 	Bou	
chara,  avant d'être  acquis  pour 	le 	jeu 	de 	
Paume 	en 	1965.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il a été 	transféré 	au 	musée 	
d'Orsay 	en 	1986.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
483000 	FF 	(90000 	dollars) et 
3,154  millions  de francs  français 	
(570000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Une 	
huile  de 	la 	
même  époque, 	Cheval  et vache 	
dans  un pré, 	a trouvé  preneur 	à 	
944000 	FF 	(170000 	dollars)  dans 
une  vente  aux enchères 	
à New 
York  en 1993.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Dessin 	de 	Gaugu	in  sur 	le thème  des 	«laveuses	», 	réalisé 	en 	1889 	et  conservé  au musée  Saint-Denis , 	à Reims..
                                                                                                                    »
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