Databac

Paul GAUGUIN:LES ALYSCAMPS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul GAUGUIN:LES ALYSCAMPS. Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul GAUGUIN LES ALYSCAMPS Gauguin vit à Arles, chez son ami Van Gogh, et les deux peintres aiment à se rendre dans l'antique cimetière des Alyscamps, aux confins de la vieille cité.

Ils le peindront ensemble ...

Les Alyscamps fait partie d'une série de tableaux que Gauguin et Van Gogh peignirent ensemble entre octobre et décembre 1888.

L'ŒUVRE Comme l ' affirme le critique B.

Zurcher, «une sorte de duel pictural s'instaure entre les deux artistes , toile contre toile , sur des motifs proches».

Gauguin, choisit de se pla­ cer à l'extérieur de l 'allée au x peupliers , et cette perspective donne à son tableau une composition en croi x de Saint-André .

LE CONTEXTE Les couleurs, à la fois douces et vives , les courbes molles et la touche légère de Gau­ guin contrastent fortement avec la géométrie plus audacieuse et la facture en pleine pâte Yan Gogh , son am i, avec qui il habite à Arles , peindra lui aussi une vue des Alyscamps en même temps que Gaugu in .

Paul GAUGUIN 1848-1903 • us Alyscamps • Huile sur toile 92 cm x 73 cm • Signé et daté, en bas , à gauche «P.

Gauguin, 88 ,.

• Peint en 1888 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions :Paris, 1949, 1989; New York , 1984; Los Angeles, 1984 de Van Gogh.

En réalité, tout sépar~ les deux artistes.

Dans une lettre au peintre Emi l e Ber­ nard , Gauguin fait allusion à leur différence de tempérament: «Vincent et moi sommes bien peu d' accord en général , surtout en peinture ...

Il est romantique , et moi je suis plutôt porté à un état primitif.

Au point de vue de la couleur, il voit les hasards de la pâte comme chez Monticelli , et moi je déteste le tripotage de la facture.» L 'HISTOIRE En décembre 1888, Gauguin expédie à Théo - le frère de Von Gogh -plusieurs toiles , dont Les Alyscamps .

Théo, qui est mar­ chand de tableaux , se charge de vendre et de faire connaître ses œuvres (de ce point de vue , il aura plus de succès avec Gauguin qu'avec le malheureux Vincent).

Gauguin récupérera la toile, qui sera alors vendue au vicomte Guy de Cholet le 23 février 1891.

La c;omtesse Vitali, sœur du vicomte, la légua à l'Etat français en 1923.

Elle sera transférée successivement du musée des Arts décoratifs, au Louvre , puis au Jeu de paume et enfin au musée d'Orsay .

LA COTE L'Allée des Alyscamps, autre version du même tableau, s'est vendue plus de 37 millions de francs à Londres, en 1988.

Un dessin du peintre est un peu plus accessible : de 30 000 à 350 000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles