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Paul GAUGUIN:LA VISION APRÈS LE SERMON.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN LA VISION APRÈS LE SERMON C'est en 1888 , lor s de son deuxième s éjour à Pont-Aven, en Bretagne, que Gauguin brosse ce célèbre tableau, qui deviendra le manifeste de la peinture sy mboliste.

Issu de l'impressionnisme, Gauguin se laisse ~éduire en 1888 par les thèses du peintre Emile Bernard, qui prône une simplification des figures et l' utilisation de couleurs en aplats.

l'ŒUVRE Pour sa première œuvre à thème religieux, Gauguin s'inspire du célèbre passage de la Genèse où Jacob lutte toute une nuit contre un ange mystérieux .

Delacroix et Gustave Moreau s'étaient déjà attaqués à ce sujet éter­ nel .

Bernard accusera par la suite Gauguin de s'être largement inspiré de son propre tableau Bretonnes dans la prairie.

Avant de brosser son tableau , en août 1888 , Gauguin réalise pourtant plusieurs croquis préparatoires.

Uti­ lisant des grands aplats de couleurs, il divise sa toile en deux par la diagonale du pom­ mier.

Au premier plan, une rangée de Bre­ tonnes aux coiffes blanches prient avec ferveur .

A l'arrière-plan , Jacob lutte avec l'ange sur un sol vermillon .

Vision intérieure des jeunes femmes influencées par le sermon qu'elles viennent d'entendre.

Gauguin n'est pourtant pas tout à fait satisfait du résultat.

«Je viens de faire un tableau reli­ gieux très mal fait mais qui m 'a intéressé à faire et qui me plaît .

Je voula is le donner à l' église de Pont-Aven .

Naturellement , on n' en veut pas », écrit-il à son ami Vincent Van Gogh en septembre 1888.

Le peintre le pro­ pose au curé de Nizon , gui le refuse égale­ ment.

Il le confie alors à Emile Bernard pour LA COTE U est rare de trouver des huiles de Gauguin en vente publique.

Un portrait de 1888, Tête de Bretonne, s'est vendu près de 1 million de francs lors d'une vente aux enchères à New York, en 1992.

Mais La Vision après le sermon compte parmi les chefs -d'œuvre du peintre et atteindrait plusieurs dizaines de millions de francs s'il était mis aux enchères.

Un dessin de l'artiste coûte entre 30000 et 350 000 francs.

Paul GAUGUIN 1848-1903 • La Vision après le sermon ou La Lutte de Jacob avec l'ange • Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «P.

Gauguin 1888» • Peint en 1888 • Localisation: Édimbourg, National Gallery of Scotland • Expositions: Bruxelles, 1889; Paris, 1906,1949,1989 qu 'il le remette à Théo Van Gogh , chargé de vendre ses tableaux à Paris .

LA CRITIQUE Lorsqu 'il est exposé au Salon des XX, à Bruxel­ les , en 1889 , le tableau fait scandale.

Mais le critique Octave Mous ne cache pas son admi­ ration pour cette œuvre originale.

« Et l'on infère d'une Vision du sermon( ...

) que l' artiste a voulu se moquer outrecuidamment des visi­ teurs », écrit-il.

l ' HISTOIRE Le tableau est resté en dépôt chez Boussod et Valadon jusqu 'à la vente du 23 février 1891 à l'hôtel Drouot.

Il traverse la Manche et rejoint ultérieurement la National Gallery of Scotland.

Le symb olisme religieux qui han ta it les nabis se retrouvera à Pont -Aven .

Ici, un AufoRortrait au Chri s t jaune , brossé par Gauguin en 1889.. »

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