Databac

Paul GAUGUIN:BONJOUR, M.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul GAUGUIN:BONJOUR, M. Ce document contient 478 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul GAUGUIN BONJOUR , M.

GAUGUIN Sous l'influence de son ami Vincent Van Gogh, chez qui il a séjourné l'année précédente à Arles, Gauguin se lance dans l'autoportrait.

Lors du séjour qu'il fait à Arles ou cours de l'automne 1888, Gauguin visite avec Von Gogh le musée de Montpellier.

Ils y décou­ vrent le célèbre tableau Bonjour , M.

Courbet , de Courbet Gauguin s' en souvient quand il décide de brosser un autoportrait ou cours de son troisième séjour en Bretagne.

L'ŒUVRE Si Gauguin se représente , à l' instar de Cour­ bet , comme un artiste en pèlerinage , sa vision de lui-même est nettement plus sombre.

Le peintre paraît seul , perdu dons ses pen­ sées , comme s'il n 'avait pas aperçu la pay­ sanne bretonne derrière la barrière.

Le ciel est menaçant , la nature presque hostile.

Appa­ remment déraciné et sons attaches , il erre symboliquement sur les chemins , en quête d ' une reconnaissance bien incertaine.

Le titre à la Courbet prend ici une connotation plutôt ironique.

Gauguin a peint une première version plus réduite de ce tableau , qui décorait la porte d 'une auberge du Pouldu, en Bretagne.

Mois cette toile, qui fait partie de la c ollection Armand Hammer, ne possède pas l'intensité Gauguin s' est librement inspiré du Bonjour , M .

Courbet de Courbet , qu'il avait admiré à Montpellier.

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Bonjour, M.

Gauguin • Huile sur toile 113 cm x 92 cm • Annoté en bas, à droite, «Bonjour M.

Gauguin» et daté «89» • Peint en 1889 • Localisation: Prague, galerie Narodni • ~xpositions: Paris, 1893, 1949, 1989; Edimbourg, 1955; Munich, 1960 dramatique de cette version conservée à Prague.

Les couleurs sont en effet moins contrastées, le ciel est moins sombre et l'artis­ te paraît moins sauvage.

LA CRITIQUE Lors de l' exrosition organisée à la galerie Durand-Rue en 1893 , Gauguin est enfin salué par la critique.

«Gauguin avec sa puis­ sance souveraine de vision et d'expression offre l'exemple de rares facultés décoratives mises au service d'une intelligence rayon­ nante », écrit notamment Roger Marx .

L'HISTOIRE Invendu en 1 89 5 , lors de la vente aux en­ chères que Gauguin , sons le sou , organisa lui­ même pour trouver des fonds en vue d' un voyage à Tahiti , le tableau fut racheté par l'ar­ tiste , ovçmt d 'être acquis par son ami peintre Claude-Emile Schuffenecker.

Après être passé entre les moins de divers collectionneurs, il finit à la galerie Narodni , à Prague, lors de la notiol")olisotion des collections et biens privés par l 'Etat tchécoslovaque.

LA COTE Une toile du peintre de la même époque, Le Joueur de flageolet sur la falaise, s'est vendue 16,5 millions de francs dans une vente aux enchères à Paris, en 1992.

Gauguin est, comme Van Gogh, un artiste rare sur le marché et donc très cher.

On peut tout de même acheter un (petit!) dessin de l'artiste à partir de 30000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles