Databac

Paul Gauguin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Gauguin Ce document contient 2825 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Le 20 octobre 1888 Paul Gauguin arrive en Arles.

Vincent l'y attend depuis des mois.

Le 24 décembre 1888,alors que Vincent, qui s'est tranché le lobe de l'oreille gauche la veille est transporté inconscient à l'Hôtel-Dieu, il repart pour Paris.

Qu'ont-ils partagé pendant ces semaines passées ensembles, si ce n'est leursrévoltes, leurs intransigeances, leurs violences ? Comme Vincent, Gauguin a commencé de peindre trèstard.

Licencié par l'agent de change Bertin au début de l'année 1883, Gauguin, qui envisage alors de seconsacrer à la peinture définitivement, a déjà participé aux quatrième, cinquième, sixième et septièmeexposition impressionniste.

A Pont-Aven en juin 1886, Gauguin a rencontré Emile Bernard.

En 1888,lorsqu'il l'y retrouve, il élabore avec lui le symbolisme synthétique.

Si Sérusier peint à Pont-Aven lapremière œuvre nabie qu'est Le Talisman, Gauguin, par sa personnalité, passe pour être un chef d'école.Pourtant c'est dans sa solitude, trouvée à Tahiti, à Nouméa, aux îles Marquises, que Gauguin définit lasingularité de son œuvre.

Le titre Faa iheihe, qui littéralement, signifie “ préparatifs de fête ”, titre d'unetoile peinte en 1898, est la plus pertinente description de la puissance des couleurs et des aplats de lapeinture de Gauguin. Paul Gauguin (1848-1903) Une quête acharnée.

En 1965, Tahiti inaugure enfin un musée consacré au plus célèbre de ses habitants: PaulGauguin.

Cet institut nous renseigne à la fois sur l'œuvre et sur la vie du grand peintre.

L'une explique l'autrebeaucoup plus que chez d'autres artistes.Le père de Gauguin, journaliste libéral parisien, doit s'exiler en 1851 à Panama.

La mère de l'artiste, de famillepéruvienne noble, militante saint-simonienne et femme de lettres extravagante, se rend à Lima.

Paul a 3 ans; sonséjour au Pérou, chez son oncle, don Pio de Tristan y Moscoso, le marque profondément.

A 17 ans, le jeune Gauguins'engage dans la marine, visite Rio, Bahia, la Scandinavie.

Et puis, soudain, il semble renoncer à l'aventure, travaillechez un agent de change, épouse en 1873 une jeune Danoise, Mette Gad, qui lui donne cinq enfants.Très tôt, Gauguin, comme Schufïenec-ker et G.

Arosa, se met à collectionner les peintures impressionnistes; puis ilcommence à peindre et à sculpter; il participe même à des expositions (1880-1882).

C'est alors qu'il décide, augrand dam de sa femme, de quitter la Bourse.

Il cherche l'inspiration à Rouen, à Copenhague, à Pont-Aven, à laMartinique.Après une période bretonne influencée par Cézanne, Degas et, surtout, Puvis de Chavannes, il s'inspire de VanGogh, jusqu'au jour de leur rencontre dramatique à Arles (1888).

Dès lors, ayant quitté définitivement sa famille en1885, il séjourne alternativement en France, surtout en Bretagne (1888-1891, 1893-1895), et en Polynésie.

DePont-Aven, il rapporte des toiles aussi différentes que le Portrait de Madeleine Bernard et Le Christ jaune.

A Tahiti,où il est ébloui par la beauté de l'île et de ses habitants, il crée Les Tahitiennes au bain, mais aussi une vastecomposition D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous ? dont le titre seul est tout un programme.En 1889, ses toiles suscitent rires et lazzi; en 1891, à Tahiti, il fuit ses compatriotes et leurs mesquineries pour vivreparmi les indigènes.

Aux problèmes financiers, un instant résolus par un héritage, se mêlent, au début des années1890, des déboires sentimentaux (rencontre d'Annan la Javanaise, dernière entrevue avec sa femme).

Il est ruinédans sa santé, en butte aux persécutions des autorités; pourtant, il ne cesse de peindre et de sculpter; il marquesa conception originale de l'organisation des figures en leur donnant un caractère monumental.

Les diverses formesde son art influenceront profondément les peintres et les sculpteurs du XXe siècle, comme Derain, Picasso etModigliani.

Il influencera aussi les fauves par son art de colorer.Il meurt en 1903 aux Marquises, quelques années après avoir tenté de mettre fin à ses jours.

Mais il aura légué auxartistes futurs «le droit de tout oser».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles