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PASTEURLES VRAIES RAISONS D'UNE GLOIREPar A nne de Saint Romainpour le magazine HistoireLe nom de Pasteur conserve tout son prestige en France et hors de France.

Publié le 22/05/2020

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« PASTEUR LES VRAIES RAISONS D'UNE GLOIRE Par Anne de Saint Romain pour le magazine Histoire Le nom de Pasteur conserve tout son prestige en France et hors de France.

Le label de l'Institut Pasteur production, avec ses lettres gothiques (Est-ce un hasard dans la maison de celui qui fut le grand rival de l'Allemand Koch ?), reste ˆ l'Žtranger aussi un symbole de qualitŽ.

Le savant repose dans une crypte ornŽe de mosa•ques, situŽe exactement sous la bibliothque de son Institut, et qui continue ˆ tre visitŽe par des foules de curieux et de biologistes.

Le culte est incontestable.

Il a ŽtŽ alimentŽ par toute une littŽrature Ždifiante dont le modle a ŽtŽ Pasteur, histoire d'un savant par un ignorant, Paris, 1883, biographie Žcrite par le propre gendre de Pasteur, Vallery-Radot.

A propos de littŽrature familiale, il existe un autre livre beaucoup moins connu L' Ombre de Pasteur (Paris, 1937-1938), dž ˆ son neveu, Adrien Loir.

Celui-ci avait eu le privilge de travailler avec son oncle au laboratoire, d'abord ˆ l'Ecole normale supŽrieure, puis ˆ l'Institut Pasteur, un privilge parfois ingrat, car Pasteur Žtait un ma”tre exigeant, aimant l'ordre et peu enclin ˆ la contestation, qu'elle soit politique ou scientitique - les Žlves de l'Ecole normale supŽrieure l'avaient appris ˆ leurs dŽpens quand ils avaient "chahutŽ" le gouvernement de NapolŽon III.

Des annŽes plus tard, un technicien se rappelait avoir dissimulŽ au grand homme qu'il avait renversŽ une culture fra”che de bacilles pesteux dans le sous-sol de l'Institut...

Pasteur n'Žtait pas mŽdecin, mais chimiste et biologiste.

Il appartenait ˆ une famille religieuse et politique bien dŽterminŽe - catholique et bonapartiste.

Il avait un caractre difficile.

Alors comment sa sŽduction s'est- elle exercŽe sur ses collaborateurs et surtout comment a-t-elle franchi les barrires du laboratoire pour susciter un vaste engouement de la part du public ? Les raisons n'en sont pas seulement scientifiques et humanitaires; elles tiennent aussi au contexte politique de l'Žpoque. En 1885, Pasteur inocule ˆ un jeune Alsacien, Joseph Meister, une mo‘lle de lapin enragŽ rendue inoffensive par une longue dŽshydratation obtenue en prŽsence de potasse (Adrien Loir note que cette idŽe Žtait due primitivement ˆ Emile Roux et laisse entendre que celui-ci se sentit ŽvincŽ de la dŽcouverte).

A peine les premires vaccinations antirabiques sont-elles terminŽes que Pasteur dŽclare ˆ l'AcadŽmie des sciences: "La prophylaxie de la rage aprs morsure est fondŽe, il y a lieu de crŽer un Žtablissement vaccinal contre la rage".

Cet Žtablissement, le premier du genre, recevrait "toutes les personnes qui auraient ŽtŽ mordues en Europe".

Une souscription est ouverte.

Pour beaucoup de Franais, c'est "la revanche", sur le terrain mme o Pasteur avait jadis bravŽ l'UniversitŽ prussienne en lui renvoyant, aprs 1871, les distinctions qu'elle lui avait confŽrŽes.

En Alsace, la souscription est particulirement enthousiaste.

Le zle des particuliers, des grands comme le tsar, des riches comme Aime Boucicaut, etc, est tel que Pasteur peut parler d'Žgal ˆ Žgal avec l'Etat: "Faut-il rŽclamer le concours de l'Etat ou de la Ville de Paris pour une installation complte ? Je ne le pense pas".

N'y a-t-il pas lˆ un paradoxe ? Cet adversaire dŽclarŽ de la RŽpublique la•que fonde un Institut qui va former dans ses murs les cadres mŽdicaux qui organiseront hors de France l'entreprise majeure de la Troisime RŽpublique, l'entreprise coloniale.

Il est vrai qu'aprs 1880 Pasteur se laisse rallier ˆ une RŽpublique qui protge le libre jeu des hommes et des entreprises.

Tout cela n'explique pas l'extraordinaire rŽussite sociale du savant.

Et c'est ˆ cette rŽussite que les derniers lecteurs de Pasteur ont consacrŽ des livres volontairement iconoclastes.

La critique a d'abord portŽ sur le terrain scientifique.

L'historien amŽricain Gerald Geison a scrutŽ les protocoles de Pasteur pendant son expŽrimentation sur la rage et conclu que, mme en tenant compte des critres de la rigueur scientifique de l'Žpoque, lÕinnocuitŽ des moelles de lapin enragŽ utilisŽes pour la vaccination Žtait insuffisamment dŽmontrŽe, de mme que leur efficacitŽ prŽventive ? Les succs de Pasteur pourraient s'expliquer en partie par le fait que les hommes et les femmes qui assiŽgeaient l'Institut n'avaient pas tous ŽtŽ mordus par un animal enragŽ. La critique est ensuite venue des sociologues.

Bruno Latour a fait para”tre un livre qui soulve beaucoup de polŽmiques et de critiques et qui a le mŽrite, en un style volontairement incisif et familier, de formuler des questions avec le sans-gne d'un non-biologiste: Qui a dŽclenchŽ la "rŽvolution pasteurienne" ? A qui a-t-elle profitŽ ? Pasteur Žtait certes un grand homme mais, comme Koutouzov dans Guerre et Paix, il n'a pu tout faire, il n'a pu tout inventer.

Il a rŽussi gr‰ce ˆ une stratŽgie propre.

Gr‰ce ˆ la faon dont il est passŽ mŽthodiquement d'un domaine ˆ l'autre, de l'Žtude de la bire ˆ celle de la soie, de celle des ferments ˆ celle des microbes, du lait, du vin aux maladies des hommes et des animaux, prenant dans la faufilure du tissu de 1www.mediprepa.com. »

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