Databac

Parthie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parthie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Parthie, pays de l'Iran ancien, correspondant à l'actuelle province de Khorassan. Descendant des Scythes, les Parthes étaient d'excellents cavaliers et archers, et constituaient une aristocratie guerrière.

La Parthie dépendit successivement de l'Assyrie, de la Médie, de la Perse, de la Macédoine sous Alexandre le Grand et du royaume séleucide. Vers 250 av. J.-C., les Parthes réussirent à établir un royaume indépendant, qui devint au Ier siècle av. J.-C. un empire allant de l'Euphrate à l'Indus et de l'Oxus (aujourd'hui Amou-Daria) jusqu'à l'océan Indien. Les principales villes parthes ont été Séleucie du Tigre, Ctésiphon et Hécatompyle. Après le milieu du Ier siècle av. J.-C., la Parthie rivalisa avec Rome et plusieurs guerres opposèrent les deux puissances. En 226 apr. J.-C., la Parthie fut conquise par le roi de Perse Ardachêr Ier, fondateur de la dynastie des Sassanides.