Databac

Parmi ces trois hommes d'Etat américains, un seul fut mêlé au scandale de l'Irangate; lequel:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parmi ces trois hommes d'Etat américains, un seul fut mêlé au scandale de l'Irangate; lequel:A. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Terme forgé par la réunion d'Iran et de la terminaison Gate, allusion au Watergate. Il désigne le scandale des ventes d'armes à l'Iran effectuées secrètement par le gouvernement des États-Unis afin d'obtenir la libération des otages américains au Liban, le produit des ventes servant à financer la guérilla antisandiniste au Nicaragua. Révélée en nov. 1986, l'affaire mit en cause le président Reagan et son vice-président, George Bush, mais aucun des deux ne fut inquiété par la justice.

« Parmi ces trois hommes d'Etat américains, un seul fut mêlé au scandale de l'Irangate; lequel:A.

Caspar Weinberger ?B.

John Pointdexter ?C.

George Schultz ? B.

John PointdexterL'Irangate débute réellement le 13 novembre 1986.

Ce jour-là, Ronald Reagan admet que les Etats-Unis ont effectivement envoyé desarmes à l'Iran (l'antre du diable dans le langage américain de l'époque) ainsi que l'affirme la presse depuis quelque temps.

Ilprécise cependant que cet envoi représente moins d'une cargaison d'avion et qu'il n'a pas servi de monnaie d'échange dans lalibération de deux otages au Liban.

L'affaire rebondit quelques jours plus tard lorsqu'il est révélé que la contrepartie financièrede la vente aurait été détournée pour financer les Contras nicaraguéens.

Aussitôt, l'amiral John Pointdexter, conseiller du présidentpour la sécurité nationale, présente sa démission.

Le lieutenant-colonel Oliver North, qui est le maillon intermédiaire de latransaction, est renvoyé par Reagan.Le juge Walsh est nommé procureur spécial pour faire toute la lumière.

Le Président est-il ou non mêlé à cette affaire ? Telle est laquestion que se pose une Amérique qui redoute une réédition du Watergate.

La commission Tower, constituée en décembre 1986, présenteson rapport quelques mois plus tard.

Selon celle-ci, le Président a été trompé par ses subalternes.

Les affirmations de North et dePointdexter viennent confirmer cette assertion.En mars 1987, au cours d'un discours télévisé, Reagan admet que la vente d'armes à l'Iran était bien la contrepartie de la libérationde deux otages.

Sa popularité est en baisse mais son mea-culpa télévisé porte ses fruits.

L'affaire ne rebondit même pas lorsque, ennovembre 1987, le rapport final tombe, accusant Reagan et son administration d'avoir occulté certains faits.

On conclut à "l'ultimeresponsabilité" du Président.

Et on en reste là.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles