Databac

Paris sous 1165 - 1223:Philippe Auguste.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paris sous 1165 - 1223:Philippe Auguste. Ce document contient 572 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Paris sous Philippe Auguste Redevenu capitale, Paris connut un im­ portant essor économique.

La ville s' éten­ dit sur les deux rives de la Seine, de part et d'autre de l'île de la Cité, où se trouvait le palais royal; la rive droite était le do­ maine du commerce,la rive gauche celui de l'université, au rayonnement interna­ tional.

La croissance urbaine A nouveau capitale du royaume à partir de 987, avec l'avènement des Capétiens, Paris allait le rester définitivement.

La renais­ sance commerciale des XI• et xn• siècles donna une importance croissante au port de Grève, sur la rive droite, la Seine étant la principale voie de transport des marchan­ dises.

La Hanse des marchands de l'eau obtint en 1170 le monopole du trafic flu­ vial, privilège confirmé par Philippe Au­ guste.

Le pouvoir municipal était détenu par le conseil dirigeant des marchands de l'eau (qui se réunissait dans le "Parloir au bourgeois") et exercé par le prévôt des marchands assisté de quatre échevins.

Les foires et les marchés se multiplièrent; les Halles furent transférées aux Champeaux en 1137 (et y restèrent jusqu'en 1969).

La multiplication et la diversification des métiers, surtout de l'artisanat de luxe, provoquèrent une immigration considé­ rable, si bien que la ville, à l'étroit sur ses 40 ha, bourgeonna hors des remparts.

Philippe Auguste ordonna la construction d'une seconde enceinte, appuyée à l'ouest sur la forteresse du Louvre et édifiée en même temps (de 1190 à 1202).

1165- 1223 La Cité et la rive gauche L'île de la Cité abritait le palais royal (l'actuel palais de Justice, avec le trésor, les archives, les conseils de justice (parle­ ment) et de finance (chambres des comptes, des monnaies et du trésor), et l'église cathédrale (Notre-Dame fut commencée en 1163 et terminée au milieu du xm· siècle).

L'accès de l'île était défendu par deux châtelets; le principal, sur la rive droite, protégeait le Pont-au-Change, où prospéraient joailliers et monnayeurs.

Sur la rive gauche s'ouvrirent au xne siècle des écoles renommées, dans les abbayes de Saint-Victor et de Sainte-Geneviève.

En 1200, Philippe Auguste autorisa les maîtres et élèves à se constituer en univer­ sité.

Groupant quatre facultés (arts, droit, médecine, théologie ),l'université de Paris attira les maîtres les plus brillants des ordres mendiants (saint Bonaventure, Albert le Grand, saint Thomas d'Aquin) et acquit un prestige international.

Paris devint au xm· siècle le principal centre culturel de la chrétienté et la première ville de l'Occident.

Repères chronologiques 1137 : les troubadours, venus des régions méditerranéennes, renouvellent le folklore médiéval- 1146: saint Bernard prêche la deuxième croisade- 1152 : composition de Tristan et Iseut- 1180: Philippe Au­ guste roi de France- 1209 :croisade contre les albigeois. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles