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Parain (Brice)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 2 octobre 1968 Série D-G Fiche N• 2640 Parain (Brice) 1.

Connu du grand public depuis que Jean-Luc Godard t'appela à jouer tes philo­ sophes au cinéma, Brice Parain est essentiellement un esuylate préoccupé des problèmea du langage.

tt est également un spécialiste de russe et supervise tes tradue­ tions de littérature soviétique aux Editions Gallimard.

Son œuvre illustre un itinéraire idéologique qui t'a conduit du communisme qu'il professa dans sa jeunesse, à ta fol chrétienne et à un ardent patriotisme.

2.

Né te 10 mars 1897 à Jouarre, Brice Parain fait ses études secondaires au Lycée de Meaux, puis entre à t'Ecole normale supérieure.

tt obtient t'agrégation de philo­ sophie et passe également un diplôme de russe à l'Ecote des tangues orientales.

tt entreprend une thèse de doctorat qui sera publiée chez Gallimard sous te titre "Recherches sur· la Nature et tes Fonctions du Langage" (1943).

3.

Cet agrégé, fils d'instituteur, évite l'enseignement.

tt sera successivement secré­ taire au Centre de documentation russe de Paris (1924-1925), chargé de mission cultu­ relle à t'ambassade de France à Moscou (1925-1926), puis secrétaire de ta direction littéraire des EdiUons Gallimard, poste qu'il a continué d'occuper.

C'est à son retour de Moscou que Brice Parain, qui avait pendant quelques années écrit des feuilletons littéraires dans " l'Humanité •, abandonne le communisme.

4.

Le problème du langage est lié, pour Brice Parain, à celui de la foi et de la morale.

Décadence du tangage, décadence des mœurs et de la nation sont une seule et mime clég6nérescence.

tt s'est toujours demandé pourquoi l'on parle mal, et comment s'y prendre pour parler bien.

Il a répondu à cette question en moraliste chrétien.

• Le seul moyen de bien parler tout à fait, c'est finalement de bien vivre.

Et bien vivre, c'est faire le moins de mal possible, aller jusqu'au bout de ses promesses, être un peu saint ...

• 5.

Brice Parain est enclin à regarder le langage comme l'œuvre et la manifestation de Dieu.

A chacun de nous, estime-t-il, te langage est donné.

Il nous appartient d'en user, d'en abuser, d'en mésuser.

Mals nous devons aussi le subir.

Ainsi, précédant les analyaea structuralistes du langage, Brice Parain y voyait déjà une pensée Imper­ sonnette imposée au sujet parlant, mais il poursuivait, au long de ses essais • Sur la Misère humaine • (1934), • Sur le Logos platonicien " (1942), " La Mort de Socrate • (1950), • Sur la Dialectique • (1953), comme dans sa thèse de doctorat, la recherche d'un accord entre parole et rirltt.

6.

En d'autres essais, comme ..

Retour à la France • (1936), • France, Marchande d'Eglises,.

(1966), Brice Parain s'affirme à la fols défenSeur des valeurs nationales et résolument démocrate, car " la démocratie est le lieu de la parole •.

Il méprise d'ailleurs la rhétorique et même tout ce qui est enseignement au profit du discours sponlaM.

On lui doit également un roman "Joseph" (1964) et une pièce de théltre • Noir et blanc • (1962).

Brice Paraln s'est vu décerner en 1967 le Grand Prix littéraire de la ville de Paris pour J'ensemble de son œuvre. 2 / 2. »

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