Databac

Paradisier:Il a été massacré pour son merveilleux plumage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paradisier:Il a été massacré pour son merveilleux plumage. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Paradisier Il a été massacré pour son merveilleux plumage Le paradisier, ou oiseau de paradis, a bien failli réellement entrer définitive­ ment au Paradis, du fait qu'il est revê­ tu d'un plumage sans pareil.

Au début du siècle, la mode avait fait une telle consommation de plumes de paradi­ siers pour en orner les chapeaux des dames, que les chasseurs de la Nouvelle-Guinée ne parvenaient plus à tuer suffisamment de ces merveilleux oiseaux pour satisfaire toutes les demandes.

Il est résulté de cet épou­ vantable massacre que les plus belles d'entre les 43 espèces de paradisiers étaient arrivées au seuil même de l'extinction.

On a fort heureusement réussi à les sauver in extremis et à l'heure actuelle ces oiséaux prospèrent à nouveau.

L'un des paradisiers les plus spectacu­ laires est le paradisier apode, Paradi­ saea apoda, illustré sur cette fiche.

Lorsque les premiéres dépouilles de cet oiseau arrivèrent en Europe, les naturalistes constatèrent qu'elles étaient dépourvues de pattes.

Charles de Linné baptisa l'espèce «paradisier apode».

En réalité, c'étaient les chasseurs indigènes et les marchands qui coupaient les pattes des oiseaux! Tous les paradisiers ne sont pas si beaux que le paradisier apode.

Il en est qui ressemblent même étrangement aux corneilles.

D'autres possèdent un plumage brun terne.

Tous cependant se singularisent par leur parade nuptiale, absolument unique dans le monde des oiseaux.

Les mâles se livrent à des danses, des sauts et des courbettes en déployant leurs plumes.

Certains se suspendent aux branches pour mieux mettre en évidence la splendeur de leurs atours et séduire leur femelle.

Incubation: 28 jours 1 les jeunes volent dès l'âge 1 Biologie encore mal connue Nombre d'œufs: 2 ou 3 de 20 à 28 jours longueur adulte: 40 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Paradiséidés Paradisaea apoda © 1976, Edrtrons Rencontre S.A., Lausanne Photo Basch1err- Salvatorr- L.

A1cc•arrnl lmpnme en Italie 16187 20-479 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles