Databac

Pape de Leclancher:A la fois granivore et insectivore, ce qui ne peut que lui rendre service.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pape de Leclancher:A la fois granivore et insectivore, ce qui ne peut que lui rendre service. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pape de Leclancher A la fois granivore et insectivore, ce qui ne peut que lui rendre service Espèce endémique au Mexique, cet oiseau existe seulement dans les ré­ gions de Colima, Guenero, Puebla (partie occidentale), Oaxaca et Chiapas (versant occidental).

Il fréquente des zones semi-arides jusqu'à 1200 rn d'al­ titude.

Il s'agit d'étendues couvertes de broussailles mais on l'observe aussi sur les lisières des bois et dans les clairières où l'herbe est rase.

En effet, il passe beaucoup de temps à sautiller par ter­ re; ou bien il se tient perché sur une branche, un rocher, un tronc mort couché, souvent bien en vue.

Son chant est mélodieux.

A la fois granivore et insectivore, il est assez commun dans toute la zone où il vit.

Son nid est placé dans un buisson.

Formé de feuilles et d'herbes sèches, il abrite des œufs blancs tachés de mar­ ron.

Les détails de la biologie de cet oiseau restent mal connus et ce n'est pas l'élevage en captivité qui a permis de préciser ce que l'on ignore encore.

En effet, le pape de Leclancher reste assez rare comme oiseau de cage.

C'est en 1909 qu'il fut introduit pour la première fois en Europe (en Allema­ gne).

Captif, il accepte une nourriture formée à la fois d'éléments végétaux et animaux: vers de farine, nymphes de fourmis, jaune d'œuf cuit, graines oléagineuses ou farineuses, germes de blé, fruits tels que poires, cerises, rai­ sin, baies de genévrier ou de sorbier.

Les graines sont données non décorti­ quées car l'oiseau sait fort bien enlever les plumes qui les protègent.

La femel­ le diffère du mâle par la teinte plus terne des parties inférieures du corps sur lesquelles on remarque une nuance gris-vert; en outre, les ailes sont gris­ brun.

Incubation: 13 jours l Longueur adulte: 12 à 13,5 cm J Longueur du bec: 11 mm Nombre d'œufs: 3 ou 4 Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Embérizidéa Passerine Jeclancheri (pape de Leclancher) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles