Databac

Paon-de-nuitC'est le plus grand lépidoptère d'Europe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paon-de-nuitC'est le plus grand lépidoptère d'Europe. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Paon-de-nuit C'est le plus grand lépidoptère d'Europe On connaît trois espèces de paons-de­ nuit en Europe.

La plus grande d'entre elles, qui est aussi le plus grand lépi­ doptère européen, est précisément le grand paon-de-nuit Saturnia pyri, qui atteint 15 cm d'envergure.

L'illustra­ tion de cette fiche montre un paon-de­ nuit d'Extrême-Orient, apparenté à nos espèces indigènes, la caligule de Boisduval, Caligula boisduvali.

Les paons-de-nuit forment la famille des Saturniidés, que certains entomo­ logues appellent les Attacidés, et qui groupe plusieurs centaines d'espèces réparties sur tous les continents.

Moins nombreux dans les régions tempérées, les saturniidés sont particulièrement bien représentés dans les pays tropi­ caux.

La plupart des paons-de-nuit sont de grande taille et on en connaît peu qui soient de dimensions réduites.

Le paon-de-nuit hercule, Coscinocera Envergure: 14 à 16 cm Carte :distribution générale des saturniidés Embranchement: Classe: Ordre: 1 hercules, de Nouvelle-Guinée, est à la fois le géant de la famille et le plus grand papillon du monde.

Ses ailes atteignent 300 cm 2 de surface.

Les fameux Copiopteryx, qui se trouvent en Amérique du Sud, ont les ailes posté­ rieures allongées en queues, dont la longueur est cinq fois supérieure à celle du papillon.

Les chenilles des paons-de-nuit sont grandes et dodues.

La plupart sont teintées de vert et de rouge ou de brun et portent des points et des lignes vive­ ment colorés.

Leur corps est garni d'épines ramifiées pourvues de glandes urticantes.

Les chenilles des paons-de­ nuit appartenant au genre américain Automeris causent de vives brûlures sur la peau et sont capables de provo­quer des ulcérations graves.

Plusieurs espèces de saturniidés ont été utilisées pour produire de la soie.

Reproduction et autres caractéristiques de Caligula boisduvali inconnues Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Saturnildés Caligula bolsduvali (caligula de Boisduval) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles