Pantopode
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pantopode
Son nom veut dire «tout en pattes».Malgré sa grande ressemblance avec une araignée, le pantopode n'est pas apparenté à cet arthropode et il esterroné de l'appeler «araignée marine», comme on le fait hélas souvent encore.
Le pantopode, dont on a découvertplusieurs espèces, est un proche parent des nymphons.
Ces animaux forment la classe des Pycnogonides, quigroupe quelque 500 ou 600 espèces répandues dans tous les océans; le représentant le plus grand en estDodecolopoda mawsoni, dont le corps mesure 6 cm et les pattes jusqu'à 24 cm de longueur.La véritable place des Pycnogonides dans la classification des animaux reste encore une énigme.
Elle est fortdiscutée par les zoologues: certains considèrent ces espèces comme des Arthropodes aberrants, tandis qued'autres ne leur accordent aucune affinité avec cet embranchement.
Ladiscussion restera ouverte longtemps encore.Le pantopode vit dans la mer et on peut le rencontrer jusque vers 6000 m de profondeur.
Il arrive que ces animauxpullulent, quoique, en règle générale, le pantopode paraisse plutôt peu sociable.
C'est surtout dans les merstropicales que prospèrent les différentes espèces.
La nourriture du pantopode consiste en plancton, spongiaires etcœlentérés divers.
La plupart des espèces vivent parmi les colonies d'hydrozoaires, sur lesquelles elles se déplacenten marchant lentement.
Quelques-unes nagent en pleine mer, en mouvant leurs longues pattes.
Le sens tactileparaît très développé, et il est vital pour ces créatures, car il leur permet de se fixer solidement dès qu'elles ontdétecté un objet, ce qui leur évite de partir à la dérive.
OvipareReproduction: sexuée (accouplement)Nombre d'oeufs: jusqu'à 1000 Longueur du corps: 5 cmClasse: PycnogonidesEmbranchement: ArthropodesFamille: ColossendéidésGenre et espèce: Colossendeis sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓