Pantodon
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pantodon
On l'appelle aussi «poisson-papillon».Formant à lui seul toute sa famille, ce remarquable petit poisson d'eau douce propre à l'Afrique occidentale est unvéritable poisson volant, tout comme les exocets des mers tropicales.
Il passe sa vie au voisinage immédiat de lasurface et affectionne les eaux stagnantes ou les endroits des grands fleuves où il n'y a pratiquement pas decourant.
Le pantodon possède la faculté de sauter hors de l'eau et de franchir ainsi deux mètres ou plus en faisantusage de ses nageoires pectorales très développées, tout comme le font les autres poissons volants.Pendant longtemps, le vol du pantodon a été sujet à controverses, certains zoologues affirmant que ce petitpoisson plane simplement en l'air, d'autres soutenant qu'il se propulse bel et bien en battant des nageoires de hauten bas.
L'examen anatomique a montréque le pantodon possède des muscles pectoraux bien développés et que la structure des os scapulaires devait luipermettre de pratiquer une sorte de vol battu.
On ne dispose encore d'aucune observation précise à ce sujet, maiscependant un pantodon tenu dans la main s'est mis à battre frénétiquement des nageoires pectorales, ce quipourrait bien confirmer la thèse d'un vol actif, ou du moins d'une faculté exceptionnelle de s'élancer hors de l'eau.Le régime alimentaire de ce poisson de surface consiste exclusivement en insectes volant près de l'eau ou en larvesde moustiques nageant dans son habitat.
Les très longs rayons libres de ses nageoires pelviennes paraissentassumer un rôle tactile.
La biologie et surtout la reproduction du pantodon restent encore mystérieuses.
OvipareIncubation: 7 joursLes oeufs flottent à la surface de l'eauLongueur adulte: jusqu'à -10 cmRequiert une eau douce, légèrement acide, la température d'au moins 25° CEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: OstéoglossiformesFamille: PantodontidésGenre et espèce:Pantodon buchholzi (pantodon ou poisson-papillon).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓