Databac

PANDORA

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PANDORA. Ce document contient 597 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

PANDORA

Réalisation et scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution (réédition)

Durée

INTERPRÉTATION

Pandora Reynolds

Hendrick van der Zee

Stephen Cameron

Geoffrey Fielding

Juan Montalvo

Janet

Reggie Demarest

Angus

L'HISTOIRE

 

Un corps est retrouvé, renvoyé par la mer, sur les rives d'un petit port maritime espagnol, à la fin de l'été 1930. L'oncle Geoffrey raconte... Chanteuse américaine, belle, élégante, adulée de tous, Pandora ne manque pas de soupirants, et se plaît à les mettre à l'épreuve, comme Stephen Cameron, pilote automobile britannique, à qui elle demande comme preuve d'amour de jeter sa voiture, construite avec soin pendant deux ans, du haut de la falaise. Ce à quoi elle répond par une promesse de mariage. Intriguée par un yacht ancré dans la baie, dont on dit qu'il appartient au


« 1 / 2 PAN DORA Réalisation et scénario Albert LEWIN (1951) Directeur de la photographie .......................

.

Jack CARDIFF (Technicolor) Alan RA WSTORNE Kaydor-Romulus -MGM Gerick Films Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution (réédition) ...........................

.

Durée .........................................

.

123 minutes INTERPRÉTATION Pandora Revnolds ...............................

.

Ava GARDNER Hendrick vin der Zee ............................

.

James MASON Stephen Cameron ................................

.

Nigel PATRICK Harold W ARRENDER Mario CABRE Geoffrey Fielding ................................

.

Juan Montalva ..................................

.

Janet ..........................................

.

Sheila SIM Reggie Demarest ................................

.

Marius GORING Angus .........................................

.

John LAURIE L'HISTOIRE Un corps est retrouvé, renvoyé par la mer, sur les rives d'un petit port maritime espagnol, à la fin de l'été 1930.

L'oncle Geoffrey raconte ...

Chanteuse américaine, belle, élégante, adulée de tous, Pandora ne manque pas de soupirants, et se plaît à les mettre à l'épreuve, comme Stephen Cameron, pilote automobile britannique, à qui elle demande comme preuve d'amour de jeter sa voiture, construite avec soin pendant deux ans, du haut de la falaise.

Ce à quoi elle répond par une promesse de mariage.

Intriguée par un yacht ancré dans la baie, dont on dit qu'il appartient au " Hollandais volant »de la légende, elle s'y rend à la nage.

L'embarcation est déserte: aucun homme d'équipage.

Seul à bord: Hendrick Van Der Zee, en train de peindre un tableau de Pan­ dore, qui dans la mythologie grecque représente la femme originelle, et qui ressemble trait pour trait à la chanteuse.

Celle-ci, amoureuse de Hen­ drick, l'invite à son hôtel.

Là, Geoffrey demande au visiteur de l'aider dans sa traduction du manuscrit du dix-septième siècle narrant l' odys­ sée du " Hollandais volant », et a tôt fait de découvrir qu'il se trouve, en fait, aux côtés de ce dernier.

Convaincu d'être trompé par sa jeune épouse, qui avait elle aussi les traits de Pandora, Hendrick l'avait poignardée, trois siècles plus tôt.

Condamné à mort, il avait mystérieusement pu s'enfuir et regagner son navire.

Un rêve étrange lui avait révélé qu'il serait condamné à l'immor­ talité, et ne pourrait être délivré que par l'amour d'une femme, à condition que celle-ci soit prête à mourir pour lui.

Depuis, seul le navire se com­ mande sans équipage, mu par une force "1_1rnrit11- relle), il erre sur les mers, ne pouvant côtoyer les humains qu'une fois tous les sept ans pendant six mois.

Pandora ne peut être que la femme de son salut.

Mais survient le torero Juan Montalva, violemment épris de la jeune fem~e, qui com­ prend très bien que son rival n'est pas Stephen mais Hendrick.

Un soir, il le poignarde.

Mais l'homme bien sûr, est immortel.

Destin fatal pour le torero qui, du centre de l'arène reste stupéfait d'apercevoir sur les gradins sa victime, bien vivante, et se fait mortellement blesser par le taureau.

Irrésistiblement attirée par Hendrick, Pandora veut maintenant connaître son secret et, malgré les recommandations de Geoffrey, le rejoint sur son yacht, alors qu'il l'avait fuie, par amour, refusant qu'elle soit sacrifiée pour lui.

Un soudain et violent orage éclate, renversant l'em­ barcation, et unissant pour toujours les deux amants dans la mort.

..

LA PETITE HISTOIRE "' Le film réunit deux thèmes d'inspiration quijus­ que là étaient étrangers l'un à l'autre: le mythe de Pandora.

Eve grecque issue de/' ouvrage d'Hésiode «Les Travaux et les Jours», et la légende du« Ho/­ landais Volant».

Celle-ci (dont la dénomination reste inexpliquée), issue de traditions des peuples marins du XV siècle, a été reprise par l'auteur ;;; allemand Heinrich Heine dans sa nouvelle « res ~ Mémoires de M.

de Schnabelewopsky »,publiée en ~ 1834 dans son « Salon ».

Etc' est de cette œuvre que ~ Richard Wagner a tiré son célèbre opéra" Le Vais- E seau Famôme ».

© 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles