Databac

Paisley (Ian)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paisley (Ian) Ce document contient 1016 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Paisley (Ian) 1 Le reverend IanPaisley, moderateur de Ia petite Eglise presbyterienne Ilbre d'Irlande, a acquis une coal& brit() Internationale par la violence de ses prises de position contre l'Eglise catholique, son combat en faveur du maintlen du statu quo en Ulster (Mande du Nord), et son opposition a l'emergence palitique des catho- liques de cette province britannique.

Ceux-ci, dont une aile activiste est volontiers terroriste (bombes dans le metro londonien en 1976) ripostent aux extremIstes pro- testants reunis autour de Paisley qui peutmobiliser 200 000 personnes pour faire pression sur le Parlement. Le conflit irlandais, a la fois rellgleux, social et polltique, rappelle les guerres de religion qui ontensanglante l'Europe a travers les siecles. 2 Fils d'un pasteur baptlste en rupture de communion, Ian Richard Kyle Paisley est no A Belfast en 1926.

Sa formation religieuse inspire beaucoup de meflance l'Eglise presbyterienne d'Irlande,8 laquelle appartient un tiers de la population.

II etudie A la Barrie School of Evangelism, college de l'Eglise presbyterienne reformee du Pays de Galles, puis aux Etats-Unis, au Pioneer Theo- logical Seminary de Rockford (Illinois), et au Burton College and Seminary de Manitou Springs (Colorado). Le titre de docteur honoris cause en theologle de l'Universite Bob Jones de Greenville (Caroline du Sud), qui lui est decerne en 1966, n'est pas reconnu par les t g I ises. 3 Le pasteur Paisley fonde en 1951 I'Eglise presbyte- rienne Ilbre d'Irlande, qui revendique 20 000 membres dans trente villes.

Ennemi scheme de Rome, it se dresse contre toute entreprise cecumenique impliquant les pro- testants.

Dans ses servises, on chante souvent un hymne qui debute par :Nos Ores to connaissent depuis longtemps, Rome, et ton nom est to mal.

* En 1962, II se rend 8 Rome pour protester contre Ia presence d'obser- vateurs protestants au concile Vatican II, etitest arrete Paisley (Ian) 1 Le révérend Ian Paisley, modérateur de la petite Église presbytérienne libre d'Irlande, a acquis une célé­ brité internationale par la violence de ses prises de position contre l'Église catholique, son combat en faveur du maintien du statu quo en Ulster (Irlande du Nord), et son opposition à l'émergence politique des catho­ liques de cette province britannique.

Ceux-ci, dont une aile activiste est volontiers terroriste (bombes dans le métro londonien en 1976) ripostent aux extrémistes pro­ testants réunis autour de Paisley qui peut mobiliser 200 000 personnes pour faire pression sur le Parlement.

Le conflit irlandais, à la fois religieux, social et politique, rappelle les guerres de religion qui ont ensanglanté l'Europe à travers les siècles.

2 Fils d'un pasteur baptiste en rupture de communion, lan Richard Kyle Paisley est né à Belfast en 1926.

Sa formation religieuse inspire beaucoup de méfiance à l'Église presbytérienne d'Irlande, à laquelle appartient un tiers de la population.

Il étudie à la Barrie School of Evangelism, collège de l'Église presbytérienne réformée du Pays de Galles, puis aux États-Unis, au Pioneer Theo­ logical Seminary de Rockford (Illinois), et au Burton College and Seminary de Manitou Springs (Colorado).

Le titre de docteur honoris causa en théologie de l'Université Bob Jones de Greenville (Caroline du Sud), qui lui est décerné en 1966, n'est pas reconnu par les Églises.

3 Le pasteur Paisley fonde en 1951 l'Église presbyté­ rienne libre d'Irlande, qui revendique 20000 membres dans trente villes. Ennemi acharné de Rome, il se dresse contre toute entreprise œcuménique impliquant les pro­ testants.

Dans ses services, on chante souvent un hymne qui débute par : « Nos pères te connaissent depuis longtemps, Rome, et ton nom est le mal.

» En 1962, il se rend à Rome pour protester contre la présence d'obser­ vateurs protestants au concile Vatican II, et il est arrêté 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles